La ville de Rio de Janeiro a été nommée Capitale mondiale du livre, une initiative de l’UNESCO qui élit un nouveau représentant chaque année. Ce prix ouvre la possibilité à la capitale de l’État brésilien de Rio de Janeiro d’accueillir des milliers de visiteurs alors que la ville accueille un important programme de promotion du livre et de la lecture au cours des douze prochains mois.

Le choix rend hommage à la forte orientation littéraire et culturelle de Rio
La ville abrite l’un des plus grands salons du secteur en Amérique latine, la « Bienal do Livro do Rio », qui a attiré plus de 600 000 visiteurs lors de son édition 2023. L’événement démontre également l’importance du tourisme culturel au Brésil et s’est imposé comme le quatrième plus grand événement de la ville, derrière le réveillon du Nouvel An, le Carnaval et Rock in Rio.

C’est la première fois qu’une ville lusophone est nommée Capitale mondiale du livre, qui succède ainsi à Strasbourg. Avec ce titre, Rio fait également partie d’un important réseau de coopération internationale avec les villes désignées les années précédentes. La ville n’est pas seulement le lieu de l’un des plus grands événements littéraires du pays, mais possède également de nombreuses attractions qui soulignent sa réputation de capitale culturelle et littéraire. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

Real Gabinete Português de Leitura
Le Real Gabinete Português de Leitura, ouvert en 1887 dans le centre de Rio de Janeiro, est considéré comme l’une des plus belles bibliothèques du monde. Outre sa beauté architecturale, le Real Gabinete abrite la plus grande collection d’œuvres d’auteurs portugais hors du Portugal et une collection historique d’œuvres rares.

Biblioteca Nacional
Fondée en 1810, la Bibliothèque nationale est la plus grande bibliothèque d’Amérique latine et a été nommée l’une des dix plus grandes bibliothèques du monde par l’UNESCO, avec une collection d’environ 9 millions de documents. Il est également situé dans le centre historique de Rio de Janeiro et propose des expositions et un accès à la collection.

Académie brésilienne de lettres (ABL)
L’Académie Brésilienne des Lettres (ABL) abrite les « Immortels », figures importantes de la littérature et de l’art brésiliens. Elle a été fondée en 1897 par des personnalités importantes telles que Graça Aranha, Machado de Assis, José Veríssimo et Olavo Bilac. Le siège social est situé dans le centre-ville et est connu sous le nom de Petit Trianon. Le musée possède une collection d’œuvres d’art, de meubles historiques et d’objets d’art décoratif, ainsi que des effets personnels des membres de l’Académie.