8 mai, 2025
spot_img

Les cowboys canadiens

Et si cet automne, vous partiez en Alberta vivre au rythme des cowboys canadiens ?

Les cowboys canadiens
Podcast de cet article – Cliquez sur la video

Avis aux amateurs de Lucky Luke et BlueBerry vous allez adorer vivre dans des paysages similaires à ceux de vos BD préférées. Le long de la Cowboy Trail, entre les panoramas des Rocheuses, les villages typiques du Far West et les ranchs traditionnels, l’Alberta propose un road trip haut en couleurs et en dépaysement. Voici 10 expériences western à ne pas manquer, idéales pour une escapade automnale au cœur de l’Ouest canadien.

Les cowboys canadiens

Chapeau de cowboy, harmonica et bottes de cuir: voici la Cowboy Trail canadienne en 10 étapes 

1. S’équiper avec le nec plus ultra des équipements cowboy à Calgary
Avant de prendre la route, direction Alberta Boot Company ou Lammle’s Western Wear pour s’offrir bottes en cuir, chapeau et veste western. Une étape incontournable pour se mettre dans l’ambiance.

2. Balade à cheval et déjeuner rustique au Boundary Ranch
Ce ranch, situé à Kananaskis, propose des balades accessibles à tous, en pleine nature. À la clé : un déjeuner « cowboy » autour du feu, avec steak grillé, haricots et salade.

3. Road trip et ambiance western à Bragg Creek.
Ce petit village au charme du far west transporte les visiteurs à l’époque de la conquête de l’Ouest : bâtiments en bois, boutiques d’artisanat, sentiers de randonnée et hébergements en ranch.

4. Explorer la nature autour de Canmore
À l’entrée des Rocheuses, Canmore offre un décor spectaculaire. À l’automne, les randonnées vers les lacs Grassi ou les sommets des Three Sisters prennent des airs de western grandeur nature. Lors de votre passage à Canmore, prenez le temps de visiter la galerie de Jason Carter, artiste autochtone, connu pour ses œuvres colorées inspirées des paysages canadiens.

5. Découvrir l’univers du whisky à la distillerie Eau Claire
À Turner Valley, cette distillerie artisanale installée dans un ancien bâtiment historique propose visites guidées, dégustations et immersion dans le savoir-faire albertain.

6. S’initier à la vie de cowboy au Bar U Ranch
Le site historique national de Longview plonge les visiteurs dans l’ambiance des ranchs du XIXe siècle : lancer du lasso, balade en chariot tiré par des chevaux, récits autour du feu.

7. Vivre l’expérience d’un vrai ranch au Thanksgiving Ranch
À Pincher Creek, ce ranch accueille les voyageurs dans des chambres en bois avec vue sur les Rocheuses. Balades à cheval, randonnées, observation des bisons et même transhumance selon la saison.

8. Découvrir la culture autochtone à Head-Smashed-In Buffalo Jump
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site raconte plus de 6 000 ans de culture des bisons et offre une expérience immersive au cœur des traditions des Premières Nations.

9. Rencontrer la famille Hern au ranch Bar Diamond Guest Ranch
Ce Bed and Breakfast offre un accueil familial, des repas préparés avec soin et de belles rencontres avec les voisins, dans une atmosphère simple et conviviale.

10. Randonner dans le Parc national des Lacs-Waterton
Avec ses prairies dorées, ses lacs paisibles et ses sommets enneigés à l’horizon, ce parc est un incontournable de l’automne pour se reconnecter à la nature, à pied ou à cheval.

Pour toutes les actualités, rendez-vous sur le site MyCanada.fr proposé par l’office de tourisme du Canada en France. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour