Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), les États-Unis sont confrontés à une forte baisse du tourisme international. Les visiteurs étrangers devraient dépenser un peu moins d e 169 milliards de dollars américains cette année, soit 12,5 milliards de moins qu’en 2024. Pour l’année à venir, le WTTC prévoit que les États-Unis seront le seul des 184 pays analysés à connaître une nouvelle baisse.

Un signal d’alarme pas pris en compte par Washington
Julia Simpson, PDG du WTTC, qualifie cela de « signal d’alarme pour le gouvernement américain ». Alors que d’autres pays prennent des mesures pour promouvoir le tourisme international, Washington envoie des signaux opposés. « La plus grande industrie du voyage et du tourisme au monde évolue dans la mauvaise direction, non pas à cause d’un manque de demande, mais à cause d’un manque d’action »

Une forte baisse de touristes d’Allemagne et du Royaume-Uni
L’ organisation souligne des baisses importantes sur de nombreux marchés sources. Selon le ministère américain du Commerce, le nombre de visiteurs en provenance d’Allemagne a diminué de 28 % par rapport à l’année précédente, celui du Royaume-Uni de 15 % et celui de Corée du Sud de 15 %. Des baisses à deux chiffres, comprises entre 24 et 33 pour cent, ont également été enregistrées dans des pays comme l’Espagne, la Colombie et la République dominicaine.

Les touristes canadiens sont nombreux à éviter les États-Unis
Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d’avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens.
L’agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse de 35,2 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 1,2 million. Ce nombre est inférieur de 45,1 % à ceux d’avril 2019, avant la pandémie.
Par ailleurs de nombreux touristes européens se tournent vers des voyages au Canada plutôt qu’aux US.
Le WTTC appelle à un changement de cap dans la politique touristique américaine
Aux États-Unis, près de 90 % des revenus du tourisme proviennent actuellement des voyages intérieurs. Selon le WTTC, cette évolution masque une faiblesse structurelle : le commerce international qui assure la croissance à long terme est en train de s’effondrer. En 2019, le volume des dépenses internationales s’élevait encore à 217,4 milliards de dollars. Cela a permis de créer près de 18 millions d’emplois.
« Ce patrimoine est en danger », affirme le WTTC. Sans une action rapide, il faudra peut-être des années pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie, sans parler du pic atteint il y a dix ans.

Appel à une culture d’accueil internationale
L’association appelle à des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux voyages, étendre les activités de marketing international et prendre des mesures pour restaurer la confiance des voyageurs étrangers aux États-Unis.
L’Association américaine du voyage soutient cette demande. L’évolution du nombre de visiteurs est surveillée de près, selon un communiqué. À l’approche d’événements mondiaux majeurs tels que la Coupe du monde, les Jeux olympiques et le 250e anniversaire des États-Unis, il existe une opportunité de relancer l’industrie du tourisme – à condition qu’un signal positif soit envoyé au plus haut niveau politique.
De l’excédent au déficit
L‘US travel Association souligne également une évolution inquiétante : il y a dix ans, l’industrie du tourisme a réalisé un excédent commercial de 50 milliards de dollars. Cela s’est désormais transformé en un déficit du même montant – une perte de 100 milliards de dollars, qui, selon le PDG Geoff Freeman, pourrait encore augmenter.
« Les États-Unis perdent de leur attrait », constate sobrement le WTTC. Les pays voisins et les marchés sources éloignés, en particulier, évitent de plus en plus les États-Unis. Il en résulte un déclin qui s’étend à toutes les régions et qui a des répercussions sur les emplois, les économies locales et les entreprises dans tout le pays.