Le Cambodge va tourner une page de son histoire aérienne : dans la nuit du 9 au 10 juillet 2025, toutes les opérations seront transférées de l’aéroport international de Phnom Penh vers le tout nouveau Techo International Airport, situé à environ 20 km au sud de la capitale.

Le nouvel aéroport de Phnom Penh va accueillir 15 millions de passager dans une première phase
Cette infrastructure de 1,5 milliard de dollars s’étend sur 2 600 hectares. Sa première phase, prévue pour accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an d’ici 2030, a été conçue pour recevoir des appareils de très grande capacité, tels que l’Airbus A380-800 et le Boeing 747-800.
La première phase de l’aéroport international de Techo (TIA) est désormais achevée à plus de 96 % à la mi-mai, pour un coût d’environ 1,6 milliard de dollars, tandis que la société accélère les travaux de construction restants pour préparer le début des travaux le 10 juillet. Dans la deuxième phase, l’ajout d’une deuxième piste augmentera la capacité de passagers à 30 millions d’ici 2030.

Un aéroport détenu à 10% par l’état
Le gouvernement cambodgien détient 10 pour cent des actions par l’intermédiaire de la SSCA tandis que les 90 pour cent restants sont détenus par le conglomérat local Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC).
Vinci remporte la gestion du nouvel aéroport
L’entreprise française multisectorielle de construction et de gestion VINCI est présente au Cambodge à travers sa division aéroportuaire depuis plus de deux décennies, par l’intermédiaire d’un consortium local dont elle détient une participation majoritaire.
Développement des régions du sud-ouest
Le Premier ministre a déclaré plus tôt que l’aéroport était au centre d’une stratégie visant à relier l’activité économique et le développement dans les régions du sud-ouest du pays, qui comprennent les provinces de Kandal, Takeo, Kampot et Kep.