21 mai, 2025
spot_img

Un été gastronomique en Écosse

Cet été, découvrez une cuisine écossaise moderne qui revisite les plats traditionnels iconiques au goût du jour. Goûtez aux bonbons au haggis, aux glaces à l’Irn-Bru et aux délicieuses options végétariennes et véganes. Riche et innovante, la scène gastronomique écossaise répond à tous les goûts et exigences alimentaires.

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Le monde merveilleux du haggis. Partout en Écosse

Le haggis est le plus connu de nos plats nationaux, il n’est donc pas étonnant qu’il ait été remis à toutes les sauces au fil du temps. Les croquettes frites de haggis appelées bon bons sont devenues une entrée très appréciée dans tout le pays et méritent d’être dégustées. Dans le quartier de Merchant City à Glasgow, le restaurant Mharsanta propose même de la lasagne au haggis.

Vous trouverez également des restaurants de sushis tels que Yo Sushi!, qui fusionnent les saveurs japonaises et écossaises, à l’exemple de leur haggis teriyaki. Vous vous en doutez, il existe également des pizzas au haggis, des tartes au haggis, des hamburgers au haggis, des toasts au haggis, et la liste continue… Vous pouvez même essayer de préparer votre propre haggis auprès de The Haggis Experience, une excellente idée de sortie pour les fins gourmets.

En savoir plus sur le haggis

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

La street food écossaise et les baraques à fruits de mer. Partout en Écosse

L’Écosse n’est généralement associée à aucun type de street food en particulier. Mais ces dernières années, les choses ont changé. Dans la capitale, Edinburgh Street Food (ESF) et le Pitt Market proposent des plats plus créatifs les uns que les autres. Cela dit, pour découvrir l’authentique street food écossaise, une visite dans l’un des seafood shacks d’Écosse s’impose.

Le Lobster Shack de North Berwick (East Lothian) sert des poissons et autres fruits de mer frais issues de la pêche responsable, tandis que l’Oban Seafood Hut est l’un des meilleurs endroits de la côte ouest pour déguster des coquilles Saint-Jacques et du homard. Sur l’île de Skye, l’Oyster Shed vous permet d’ouvrir vous-même vos huîtres, et la Skipness Seafood Cabin (Argyll) propose des langoustines issues de la pêche durable.

Découvrez 11 des meilleurs seafood shacks d’Écosse

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Cocktails de Scotch whisky. Partout en Écosse

L’Écosse a inspiré de nombreux cocktails à travers le monde, en particulier aux États-Unis. Le cocktail Rob Roy, parfois appelé « Scotch Manhattan », est apparu pendant la période de la Prohibition (1920-1933) et tire son nom du célèbre hors-la-loi écossais Rob Roy MacGregor. Plus tard, dans les années 1960, le Rusty Nail, un mélange de scotch et de Drambuie, était très apprécié des stars du club du « Rat Pack », qui appréciaient sans doute sa texture douce et veloutée. Ailleurs, on trouve le Whisky Mac, imaginé par le colonel Hector « Fighting Mac » MacDonald alors qu’il luttait contre la maladie en Inde, qui a mélangé du vin de gingembre médicinal avec un trait de whisky pour créer ce cocktail intemporel. L’Écosse regorge d’excellents bars à cocktails où vous pourrez déguster l’un de ces cocktails désormais iconiques.

Plus d’infos sur le whisky en Écosse: Cocktails de Scotch whisky

Découvrez quelques bars à whisky à Édimbourg

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Les championnats du monde de Cullen. Skink Cullen

Chaque année, les championnats du monde du Cullen Skink célèbrent cette soupe de haddock fumé très appréciée des Écossais. Organisé dans le village de Cullen, cet événement alléchant met à l’honneur des recettes traditionnelles et des versions originales de ce plat classique. Les dernières éditions ont révélé des variations surprenantes, comme la recette gagnante de 2024, qui comprenait des croquettes de haggis et de black pudding et des câpres frites. Pour assister ou même participer à cet événement, rendez-vous à Cullen début mars : le village est facilement accessible en voiture ou en transports en commun depuis Aberdeen ou Inverness.

Plus d’infos sur les championnats du monde de Cullen Skink: Les championnats du monde de Cullen Skink

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

L’Arbroath Smokie Trail. Angus

Les Arbroath smokies sont absolument délicieux, et comme tout plat qui se respecte, il n’est pas étonnant qu’il possède désormais son propre itinéraire gastronomique ! L’Arbroath Smokie Trail, dans l’Angus, vous emmène à travers Arbroath, en partant du Signal Tower Museum et en terminant dans le pittoresque village d’Auchmithie. En chemin, vous explorerez le port d’Arbroath, le Fit O’ The Toon et les magnifiques falaises d’Arbroath. Ce circuit vous fera découvrir le riche patrimoine maritime de la région, et vous aurez de nombreuses occasions de déguster des smokies. Les smokies d’Arbroath, du haddock fumé sur du bois dur, sont une spécialité locale depuis des siècles. Aujourd’hui, ils bénéficient d’une appellation géographique protégée, à l’instar du champagne ou du parmesan.

Plus d’infos sur l’Arbroath Smokie Trail: L’Arbroath Smokie Trail

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

De la bière sans gluten primée. Partout en Écosse

La sélection de bières sans gluten en Écosse est remarquable. La brasserie Bellfield d’Édimbourg est réputée pour ses bières sans gluten et véganes, notamment ses ales primées. Parmi les autres options, citons Fierce Beer à Aberdeen, connue pour sa Fierce Cerveza, une bière blonde d’inspiration mexicaine, et la Black Isle Brewing Co, qui produit la Goldfinch, une IPA aux notes florales caractéristiques. La Loch Leven Brewery propose une gamme entièrement végane et sans gluten, la Great Scots, et la Williams Bros Brewing Co est célèbre pour sa Fraoch Heather Ale, une bière sans gluten unique imprégnée de l’histoire d’Écosse.

Plus d’infos sur les bières et brasseries d’Écosse

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Du porridge… façon moderne. Partout en Écosse

Un simple bol de porridge est délicieux, mais que diriez-vous d’un porridge brûlé au chocolat et au caramel ? Vous trouverez des variations créatives de classique du petit-déjeuner dans de nombreux cafés et restaurants écossais. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le village Carrbridge (Highlands) accueille chaque année le championnat du monde de préparation de porridge depuis 1994 ! Un rapide coup d’œil à la liste des gagnants révèle des recettes uniques telles que le porridge à la noix de coco et au pandan, les arancini au porridge et même un porridge au goût piña colada…

Plus d’infos sur les championnats du monde de porridge: Du porridge…façon moderne

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Des glaces aux arômes surprenants. Partout en Écosse

En matière de glaces, l’Écosse ne manque pas de créativité, et vous pourrez y goûter des parfums tels que l’Irn Bru, le Scottish tablet, le whisky, le miel ou encore l’avoine. Les fruits locaux comme la mûre de Tay ont également droit à leur propre version glacée. Pour une expérience unique, rendez-vous à Jannettas Gelateria (St Andrews), célèbre pour son sorbet Irn Bru. Nardini’s à Largs propose une expérience classique avec toutes sortes de parfums. Le Mary’s Milk Bar d’Édimbourg sert des combinaisons surprenantes à base d’ingrédients locaux. Préparez-vous à faire la queue devant la porte en profiter d’une vue imprenable sur le château d’Édimbourg.

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Le Scottish tablet revisité. Partout en Écosse

Le Scottish Tablet est une sucrerie incontournable en Écosse, mais saviez-vous qu’il existe des variantes insolites et délicieuses de cette friandise traditionnelle ? Par exemple, la Kilted Fudge Company d’Aviemore propose des tablettes au whisky, à la crème irlandaise et au caramel salé. Parcourez n’importe quelle bonne confiserie écossaise (comme The Wee Scottish Shop sur l’île de Bute ou Gordon & Durward à Crieff) et vous trouverez des saveurs inhabituelles de tablet, allant du citron à la mélasse en passant par la pastèque et le vin tonique Buckfast.

En savoir plus sur le Scottish Tablet: Le Scottish tablet revisité

Un été gastronomique en Écosse
Un été gastronomique en Écosse

Gastronomie écossaise végane. Partout en Écosse

La scène végane d’Écosse écossaise est en pleine effervescence, en particulier dans les grandes villes du pays. À Édimbourg, Sora Lella propose une cuisine végane d’inspiration italienne, et vous y trouverez même un tout nouvel établissement de fish & chips végane : The Happy Fish. Glasgow abrite Mono, Stereo et Soulfood Kitchen, qui proposent une cuisine conviviale, tandis que Suissi Vegan Kitchen apporte une touche asiatique à la gastronomie végane. À Aberdeen, la café Foodstory est un établissement très apprécié des habitants de la région.

Découvrez plus d’établissements véganes en Écosse

Texte et visuels fournis par Visit Scotland en France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour