Le gouvernement thaïlandais durcit les règles concernant la vente de cannabis , trois ans seulement après que le royaume a dépénalisé l’usage récréatif de cette substance populaire. Le ministère thaïlandais de la Santé a ordonné mardi que l’usage du cannabis soit limité à un usage médical uniquement. La nouvelle réglementation va être mis en place à partir de novembre prochain.
Disparaître ou se transformer en clinique
Les magasins de cannabis en Thaïlande devront se transformer en cliniques médicales pour fonctionner légalement , selon le Département de médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise. Le nouveau règlement devrait exiger la présence d’un professionnel de la santé autorisé à vendre du cannabis dans chaque magasin. Ils devront également s’enregistrer comme hôpital ou clinique en vertu de la Loi sur les hôpitaux. Le règlement précisera le processus de délivrance des ordonnances nécessaires à l’accès aux produits médicaux à base de cannabis.
À l’heure actuelle, le ministère a délivré 18 000 licences à des boutiques de cannabis à travers le pays …
…mais seules quelques-unes sont enregistrées comme hôpitaux ou cliniques. Parmi celles-ci, 12 000 seront renouvelées en novembre, et le respect de la nouvelle réglementation sera alors obligatoire.
L’usage récréatif du cannabis sera proscrit
Cette mesure devrait entraîner la fermeture des boutiques fournissant du cannabis à usage récréatif. Le ministère prévoit également de réglementer les prix des produits médicaux à base de cannabis et a formé plus de 9 000 médecins qui seront autorisés à délivrer des ordonnances, a rapporté le Bangkok Post.
Les produits ou extraits de cannabis tels que les cosmétiques, les compléments alimentaires, les produits comestibles, etc. contenant du tétrahydrocannabinol ou du THC à plus de 0,2 % en poids sont toujours considérés comme des stupéfiants
Pour rappel, l’importation de stupéfiant en Thaïlande et dans la plupart des pays d’Asie du sud comporte les risques de peines de prison et souvent de peine de mort.