Vendredi 4 juillet, en France, la grève des contrôleurs aériens aura gâché le début des vacances de nombreux voyageurs. Les compagnies aériennes et particulièrement les compagnies low-cost n’ont apporté aucun secours à des passagers totalement désemparés souvent accompagnés d’enfants. Les agences de voyages se sont démenées afin de trouver des solutions à leurs clients. Ce n’a pas été le cas de ceux qui ont réservé directement sur le site de la compagnie aérienne ou via des “travel planners”. On annonce encore une mauvaise nouvelle avec plusieurs autres grèves…
En Italie, lundi 7 et mardi 8 juillet s’annoncent compliqués pour les voyageurs en train
Plusieurs syndicats ont appelé à une grève de 21 heures dans le transport ferroviaire. Les salariés de Trenitalia, Italo et Trenord participent à cette grève, qui durera du 7 à 21h00 au 8 à 18h00. Les voyageurs pourraient donc rencontrer plusieurs désagréments.
Des créneaux horaires garantis
Comme d’habitude, il y aura des créneaux horaires garantis : de 6 à 9 et de 18 à 21. Les voyageurs, pour savoir si leur train est confirmé ou annulé, peuvent consulter les sites officiels de Trenitalia, Trenord et d’autres compagnies, où ils peuvent vérifier quels trains sont garantis
Grève dans les aéroports italiens et chez easyJet le 10 juillet
Une nouvelle grève dans le transport aérien est prévue pour le jeudi 10 juillet 2025 qui impliquera de nombreux syndicats et travailleurs des sociétés d’assistance en escale de divers aéroports italiens, ainsi que le personnel navigant de la compagnie aérienne easyJet.
Tous les travailleurs des sociétés de manutention affiliées Assohandlers opérant dans les aéroports italiens seront en grève pendant 24 heures pour une manifestation organisée par Flai Trasporti e Servizi, qui a également appelé à la grève le personnel des services aériens de l’aéroport de Venise.
Jeudi, de 00h01 à 23h59, les chauffeurs de Sea Airlines des aéroports de Milan Linate et Malpensa ainsi que le personnel de Swissport à Linate seront également en grève. La grève de 24 heures des travailleurs de Swissport à Linate est également appelée par UILT-UIL, OSP FILT-CGIL et OST FIT-CISL. Manifestation du personnel d’assistance aéroportuaire des aéroports de Milan Linate et Malpensa.