La région d’Émilie-Romagne, voisine de la Toscane et de la Vénétie, est le berceau de quelques-unes des spécialités culinaires qui ont fait la renommée mondiale de l’Italie : le fromage Parmigiano Reggiano, le jambon de Parme, le vinaigre balsamique traditionnel de Modène et de Reggio Emilia, le salami Culatello et les pâtes tagliatelles et tortellini. Sans oublier la vaste sélection de vins traditionnels incontournables : Sangiovese, Lambrusco, Albana, Pignoletto, pour ne citer que les plus connus.

Voyage gastronomique en Émilie-Romagne
L’Émilie-Romagne a beaucoup à offrir : la région abrite 24 musées du goût, les « Musei del Gusto » qui rendent hommage aux produits locaux et traditionnels et qui, comme des machines à remonter le temps, font voyager les visiteurs dans l’histoire des traditions, des techniques et des communautés qui sont à l’origine de ces produits.
Parmi ces temples gastronomiques, citons la Casa Artusi à Forlimpopoli, qui rend hommage à Pellegrino Artusi, le père de la cuisine italienne familiale et l’Enoteca Regionale dell’Emilia Romagna , un paradis pour les amateurs de vin, avec plus de 1 000 modèles exposés.

Un voyage gastronomique à travers la région ne serait complet sans la découverte des laiteries qui produisent le Parmigiano Reggiano à Parme et à Reggio Emilia, où une visite guidée plongera les visiteurs au coeur de la fabrication de ce fromage affiné d’exception.
Les « salumifici » de Parme ouvrent également leurs portes aux visiteurs pour leur révéler les secrets les mieux gardés de leur célèbre charcuterie. En descendant la Via Emilia vers le sud, on entre dans le royaume du vinaigre balsamique : la région de Reggio Emilia et de Modène est parsemée de vinaigreries ouvertes au public, où l’on peut découvrir le processus long et complexe de fabrication de cette spécialité, exclusivement émilienne.

Une autre visite incontournable est celle de la Manifattura dei Marinati à Comacchio, l’usine de marinage. C’est l’occasion de découvrir le musée de l’Anguille et d’apprendre les liens étroits qui unissent la ville de Comacchio aux poissons qui peuplent le littoral. Pour les voyageurs à la recherche d’expériences authentiques, une dégustation à la cuisine de rue dans les traditionnels « chioschi » de la Riviera émilienne et romagnole s’impose notamment à Rimini.

Certaines caves à vin à Ravenne et à Forlì-Cesena permettent également aux visiteurs de découvrir les étapes de la fabrication du vin. Ce ne sont là que quelques-unes des destinations gastronomiques à explorer en Émilie-Romagne, patrimoine inestimable d’une terre qui a toujours fait de la bonne cuisine une raison d’être.

Avec 44 produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée), 24 vins AOP, 24 restaurants étoilés et 24 musées de la gastronomie consacrés à ses trésors culinaires les plus emblématiques, ainsi que des expériences gustatives inoubliables, il n’est pas étonnant que cette région italienne soit surnommée « Food Valley » pour le plus grand plaisir de tous.
Le saviez-vous ?
Tout au long de l’année, l’Émilie-Romagne célèbre ses trésors culinaires à travers de nombreux festivals gourmands. Ces événements mettent à l’honneur les produits emblématiques de la région et offrent une immersion sensorielle unique, entre dégustations, démonstrations culinaires et découvertes du terroir.

Parmi les rendez-vous incontournables figurent le Festival del Prosciutto di Parma (du 5 au 7 septembre 2025), qui permet de visiter les ateliers de production tout en dégustant le célèbre « roi des jambons », ou encore la Fiera Nazionale del Tartufo Bianco Pregiato à Sant’Agata Feltria (non loin de Rimini). Ce festival, dédié à la truffe blanche locale, a lieu tous les dimanches d’octobre et met à l’honneur le précieux champignon, transformé et servi sous toutes ses formes par des chefs locaux.

Le festival propose également un circuit œnologique et même une chasse à la truffe. Cet été, la charmante ville de Vigolzone, située à 25 minutes au sud de Plaisance, célèbre ses fameuses pâtes farcies « tortelli piacentini » lors du Tortello DE.CO Festival (du 25 au 29 juillet 2025), tandis que Santarcangelo di Romagna, près de Rimini, propose Calici Santarcangelo, un événement dédié à la promotion des vins locaux à travers des dégustations proposées directement par les domaines viticoles (du 8 au 9 aout 2025). Ces véritables immersions dans la culture et les saveurs de l’Italie promettent un été aux escapades culinaires inoubliables.
Pour plus d’informations : Emilia Romagna Turismo
Texte fourni par B World Communication en France.