12 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le Brésil célèbre le meilleur semestre touristique de son histoire

Avec plus de 5,3 millions de visiteurs au cours des six premiers mois de l’année, le tourisme international au Brésil connaît un moment historique. Le pays est en passe d’atteindre plus tôt que prévu ses objectifs en matière d’accueil de touristes étrangers.

Entre janvier et juin 2025, le Brésil a accueilli un total de 5 332 111 visiteurs internationaux, soit une hausse de 48,2 % par rapport à la même période en 2024. Cela représente 77,3 % de l’objectif fixé pour l’année 2025 dans le cadre du Plan national de tourisme 2024-2027, qui prévoit 6,9 millions de touristes étrangers. Si la tendance se maintient, le pays pourrait même dépasser, dès cette année, le cap des 8,1 millions de visiteurs initialement prévu pour 2027.

Pour le seul mois de juin, 444 882 étrangers ont débarqué au Brésil, soit une augmentation de 33,8 % (112 408 arrivées supplémentaires) par rapport à juin 2024. Parmi les pays d’origine des touristes, l’Argentine arrive en tête, avec 2 323 891 visiteurs sur le semestre, suivie du Chili (442 993) et des États-Unis (410 189).

Marcelo Freixo, le président de l’agence brésilienne de promotion du tourisme international Embratur, s’est félicité de ces résultats : « Le tourisme au Brésil n’est plus un potentiel, c’est une réalité. Nous atteignons des niveaux d’arrivées internationales dignes de notre pays, avec un taux de croissance qui est aujourd’hui le plus élevé au monde. Cela génère de nouveaux investissements, des milliers d’emplois et des revenus partout au Brésil. »

Selon lui, cette performance est liée à une promotion plus qualitative de la destination Brésil, à l’utilisation de l’intelligence des données et à l’expansion de la connectivité aérienne, en hausse de 18 % en 2024 et de 16 % en 2025. L’objectif affiché est de dépasser pour la première fois les 7 millions de visiteurs dans l’histoire du pays, en montrant au monde que le Brésil, ce n’est pas seulement « soleil et plages », mais une multitude de visages.

De son côté, le ministre du Tourisme, Celso Sabino, a déclaré : « Nous vivons actuellement le meilleur moment du tourisme brésilien. Ces records sont le fruit d’investissements dans les infrastructures, du développement du réseau aérien, de la formation des professionnels et d’actions stratégiques de promotion à l’international. »

Les régions du Brésil, moteurs de la croissance nationale

Plusieurs États ont joué un rôle essentiel dans cette croissance exceptionnelle, illustrant la diversité et le potentiel du tourisme brésilien.

São Paulo : leader des arrivées et de la connectivité 

São Paulo s’impose comme l’une des principales portes d’entrée du pays. Durant le premier semestre 2025, l’État a reçu 1 378 113 visiteurs internationaux, en progression de 24 % par rapport à la même période en 2024. Rien qu’en juin, 178 390 étrangers ont visité l’État, soit une hausse de 22,9 %. Marcelo Freixo souligne : « São Paulo est une destination multifacette, bien au-delà des affaires. C’est la capitale de la culture, de la gastronomie et des grands événements en Amérique latine. »

Rio de Janeiro : une vitrine mondiale en pleine ascension

Symbole international du Brésil, Rio de Janeiro a enregistré un record historique de 1 154 034 touristes étrangers au premier semestre 2025, soit une progression de 51,8 % par rapport à la même période en 2024. En juin, les villes de l’État ont accueilli 121 497 visiteurs internationaux.

Marcelo Freixo a déclaré : « Rio est l’un de nos principaux produits touristiques. Il est reconnu dans le monde entier comme la porte d’entrée du tourisme international au Brésil et comme hôte d’événements majeurs.»

Bahia : son deuxième meilleur semestre historique

Bahia a accueilli 99 958 touristes étrangers au premier semestre 2025, son deuxième meilleur résultat historique, juste derrière l’année 2007. L’État a également enregistré la troisième plus forte croissance en pourcentage, avec une augmentation de 62 % par rapport à 2024. En juin, 8 334 touristes internationaux ont visité la région, soit une hausse de 54,5 %.

Pour Marcelo Freixo : « Bahia est l’une des capitales du tourisme brésilien, un État fondamental pour son développement. »

Rio Grande do Sul : la plus forte progression du pays

Rio Grande do Sul est en tête du classement national pour la plus forte croissance en pourcentage des arrivées internationales en 2025 : +94,7 % au premier semestre, soit 1 205 730 visiteurs étrangers. En juin, cette progression atteint +103 % par rapport à juin 2024, avec 32 203 arrivées.

Freixo commente : « C’est un État riche en culture, en gastronomie, avec une grande diversité de segments touristiques. »

Santa Catarina : deuxième plus forte croissance historique

Santa Catarina a lui aussi atteint un record, avec 526 703 touristes étrangers sur le semestre, soit une augmentation de 66,8 %. En juin, 15 151 visiteurs internationaux ont été enregistrés, un bond de 51,5 %.

Selon Freixo : « Santa Catarina est un État essentiel pour le tourisme au Brésil. »

Paraná : pôle stratégique en Amérique du Sud

Le Paraná renforce sa place parmi les grandes destinations touristiques du pays. Au premier semestre, 627 858 visiteurs étrangers ont été enregistrés, soit +23,7 % par rapport à 2024. En juin, 43 086 visiteurs internationaux ont visité la région.

Marcelo Freixo souligne : « Le Paraná offre de grandes attractions naturelles, des centres culturels et d’affaires, et joue un rôle stratégique grâce à sa position frontalière pour l’intégration touristique sud-américaine. »

Texte fournit par le service presse d’Embratur en France.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

L'Actualité du jour