16 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

François Bayrou veut supprimer deux jours fériés: une mauvaise nouvelle pour le tourisme

Le 15 juillet 2025, le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé son plan pour le budget 2026, visant 43,8 milliards d’euros d’économies afin de ramener le déficit public à 4,6 % du PIB. Parmi les mesures phares, il propose la suppression de deux jours fériés, citant « par exemple » le lundi de Pâques et le 8 mai, tout en se disant ouvert à d’autres suggestions. Selon F. Bayrou, cette mesure, inspirée de la journée de solidarité de 2004, pourrait générer plusieurs milliards d’euros en augmentant la productivité nationale. Il argue que « toute la nation doit travailler plus » pour contrer la « malédiction de la dette », qui s’élève à 3 345 milliards d’euros (113,9 % du PIB). Pourquoi ne pas s’attaquer aux dépenses publiques?

François Bayrou – image gouvernement

Cette proposition suscite des inquiétudes

Les syndicats, comme la CFTC, dénoncent une mesure « inutile » et prévoient des manifestations, craignant une dégradation des conditions de travail. Le secteur touristique, notamment dans des régions comme Nice ou la Côte d’Azur, redoute une baisse de fréquentation lors des ponts de mai, période clé pour l’hôtellerie et la restauration. Cette mesure, encore en discussion avec les partenaires sociaux, devra être négociée pour éviter un conflit social et préserver l’économie touristique.

Les intérêts de la dette représentent un budget phénoménal

Quelque 67 milliards d’euros, c’est ce que va nous coûter la dette en 2025, selon les chiffres du ministre de l’Économie, Éric Lombard. Ces intérêts sont donc parmi nos budgets les plus importants. Plus que le budget de la Défense, qui représente près de 60 milliards d’euros, et pas loin de l’Éducation, qui atteint 88 milliards. Vu la vitesse à laquelle on creuse le déficit, ces intérêts progressent très vite.

On peut travailler plus, cependant il faut s’attaquer aux dépenses publiques

Pour réduire le train de vie de la France, le gouvernement doit promettre de s’attaquer aux dépenses, mais reste peu précis. Les idées ne manquent pas comme supprimer des opérateurs et agences d’État, couper des niches fiscales, limiter le nombre de fonctionnaires. Si l’Etat montre de vrais efforts, les français seront peut-être prêts à travailler plus.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour