22 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le prix du visa USA n’a rien de « beautiful »

À partir de 2026, le coût des visas de non-immigrant pour entrer aux États-Unis augmentera considérablement. La nouvelle loi, baptisée « One Big Beautiful Bill Act » et promue par Donald Trump, instaure des frais d’intégrité des visas de 250 US$, qui s’ajouteront au prix actuel de 185 $, portant le coût total à 435 $ par demandeur.

Cette mesure concerne des millions de personnes dans le monde, notamment celles et ceux qui demandent un visa touristique (B-1/B-2), étudiant (F/M), d’échange culturel (J) et de travail temporaire (H-1B, L, O, P, R). L’objectif affiché du Congrès américain est de renforcer l’application des lois sur l’immigration, mais cette annonce a suscité la controverse parmi les organisations et les universités.

Que sont « les frais d’intégrité des visas » et qui devra les payer?

Les frais d’intégrité des visas consistent en une caution remboursable de 250 $ US, exigée dans le cadre de la procédure de visa. Ils sont obligatoires pour tous les demandeurs, à l’exception des diplomates (A/G) et des citoyens des pays participant au programme d’exemption de visa appelé Visa Waiver, dont la France, la Belgique et la Suisse.

Pour récupérer ce montant, le visitant étranger doit remplir trois conditions :

  • Ne pas dépasser la durée de séjour autorisée ;
  • Ne pas travailler illégalement ;
  • Quitter le pays dans un délai maximum de cinq jours après la date d’expiration ou modifier son statut d’immigration dans le cadre légal.

Les personnes ne respectant pas ces règles perdront automatiquement leur droit à un remboursement et l’argent sera reversé au Trésor américain.

Ces nouveaux frais, ajoutés au projet de loi par les législateurs républicains de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, font partie des 22 frais d’immigration prévus par le projet de loi, destinés à « encourager les ressortissants étrangers visitant les États-Unis à se comporter de manière légale ».

Les frais sont payés à la délivrance du visa, conformément à la réglementation. Par conséquent, les visiteurs dont la demande de visa est refusée ne seront pas facturés.

Les associations du tourisme affirment que cela entraînera une diminution du nombre de visiteurs internationaux aux États-Unis

Les étudiants internationaux seront également touchés, car ils devront s’acquitter des nouveaux frais pour s’inscrire à des programmes universitaires, à des cours d’anglais ou à d’autres expériences académiques. Les universités publiques et privées ont déjà exprimé leur inquiétude quant à la baisse potentielle des inscriptions étrangères.

En outre, les frais d’intégrité des visas seront ajustés chaque année en fonction de l’inflation, ce qui pourrait rendre le prix encore plus élevé dans les années à venir, comme prévu dans le texte de la nouvelle loi « beautiful ».

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour