Une grève est en cours dans les aéroports portugais. Le personnel au sol de la société de manutention Menzies prévoit de se mettre en grève dans tout le pays pendant les week-ends du mois d’août. Pour les voyageurs, cela signifie des annulations de vols, des retards et des conditions de voyage chaotiques.
L’exploitant de l’aéroport portugais, ANA Aeroportos de Portugal (ANA), signale de possibles perturbations aux périodes suivantes :
entre le 8 et le 11 août
entre le 15 et le 18 août ,
entre le 22 et le 25 août,
entre le 29 août et le 1er septembre
ANA conseille aux voyageurs de contacter leur compagnie aérienne ou leur agence de voyages avant d’arriver à l’aéroport
Quels aéroports sont touchés par les grèves au Portugal ?
La grève est nationale et touche tous les aéroports portugais exploités par le personnel de Menzies Aviation, y compris ceux des îles. Les aéroports concernés sont ceux de Lisbonne, Porto, Faro, Funchal et Porto Santo. Cependant, les tribunaux ont ordonné des services minimaux, y compris des vols vers les Açores, qui doivent avoir lieu dans tous les cas.
Les compagnies aériennes impactées par les grèves ?
La société Menzies est responsable des compagnies aériennes suivantes au Portugal, entre autres, qui pourraient être affectées par la grève : Aer Lingus, Aeroflot, Air Algérie, Air Europa, Air France, Air Malta, Air Moldova, Arkia Israeli, Azul, Binter Canarias, British Airways, Capital Airlines, Croatia, Delta, El Al, Emirates, Fly One, Iberia, Israir, KLM, LAM, Lufthansa, Royal Air Maroc, SATA – Azores Airlines, Swiss, TAP, United, Vueling
Que se passe-t-il si mon vol est annulé en raison de la grève ?
Tout d’abord, restez calme. Les droits des voyageurs aériens au départ, à l’intérieur ou à destination de l’UE sont très étendus. Pour qu’un vol atterrisse dans l’UE, la compagnie aérienne doit également y être basée pour que votre vol soit couvert par le Règlement européen sur les droits des passagers aériens .
Si votre vol est affecté par la grève, votre compagnie aérienne doit vous en informer – ou, si vous réservez un voyage à forfait, le voyagiste doit vous en informer.
Si le retard est supérieur à trois heures ou si le vol est annulé, les passagers ont droit à un transport alternatif ; si le retard est supérieur à cinq heures, ils ont le droit d’annuler gratuitement.
Toute personne devant attendre longtemps à l’aéroport en raison d’une grève a droit à la nourriture. Les personnes bloquées ont même droit à un hébergement et à un transport aller-retour.
En cas de grève du personnel au sol, il n’y a généralement pas droit à indemnisation, car la situation échappe au contrôle direct de la compagnie aérienne. Cependant, la compagnie aérienne concernée est généralement responsable de l’hébergement et de la restauration des personnes concernées en cas de retard ou d’annulation d’un vol en raison d’une grève.
Flightright le confirme également : « Si des grèves entraînent des annulations de vol de dernière minute ou des retards importants, les compagnies aériennes sont tenues d’organiser un transport alternatif pour les passagers dans les meilleurs délais. S’ils préfèrent se faire rembourser plutôt que d’atteindre leur destination prévue, les passagers peuvent demander le remboursement de leur billet. En cas de grève indépendante de la volonté des compagnies aériennes, les passagers n’ont généralement pas droit à une indemnisation au titre du règlement européen sur les droits des passagers aériens. »