L’UNESCO désigne et préserve les lieux les plus précieux au monde. L’Écosse abrite 15 de ces lieux, appelés « désignations UNESCO ». Et certains d’entre eux sont les premiers de leur catégorie.

Cet itinéraire rend hommage à la richesse et à la diversité de la nature écossaise, de son histoire fascinante, de sa culture et de son patrimoine scientifique et technologique. L’Écosse abrite sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, deux réserves de biosphère, deux géoparcs mondiaux et quatre villes créatives.

Les biosphères UNESCO
Les biosphères sont des zones dotées d’écosystèmes interconnectés abritant une flore et une faune indigènes très diversifiées, mais également des communautés qui œuvrent à leur conservation tout en vivant de leur environnement naturel. En vous y rendant, vous découvrirez comment ces communautés préservent des modes de vie traditionnels, s’adaptent aux nouveaux défis environnementaux et défendent leur identité et leur patrimoine culturels uniques.

Les villes créatives UNESCO
Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été lancé en 2004 pour promouvoir la collaboration avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Le réseau compte actuellement plus de 350 villes dans le monde, dont quatre en Écosse.
- Dundee, ville UNESCO de design
- Édimbourg, ville UNESCO de littérature
- Glasgow, ville UNESCO de musique
- Perth, ville UNESCO d’artisanat

Les géoparcs mondiaux UNESCO
Un géoparc mondial est une zone géographique vierge considérée comme revêtant une importance géologique et scientifique. Ces lieux sont protégés afin que nous puissions mieux comprendre les forces géophysiques, océaniques et climatiques qui ont façonné et continuent de façonner notre planète. Ce sont également des centres de développement durable où l’on peut en apprendre davantage sur la géologie et l’importance des efforts de sauvegarde de ces environnements naturels. L’Écosse compte actuellement trois géoparcs mondiaux désignés par l’UNESCO.
- Le géoparc mondial UNESCO du nord-ouest des Highlands
- Le géoparc mondial UNESCO des Shetland
- Le géoparc UNESCO de l’île d’Arran
Texte fourni par le service presse de Visit Scotland en France.
Cela donne vraiment envie de faire un périple en Ecosse incluant tous ces sites figurant au patrimoine de L’UNESCO