Comme dans tous les récits, il y a les bons et les méchants. Les États-Unis ne sont plus une destination touristique aussi populaire qu’autrefois, alors que son gentil voisin connaît un regain d’intérêt touristique, comme le montre le trafic aérien transatlantique entre l’Europe et le Canada qui atteint des niveaux records.

La réputation des USA a souffert un gros coup depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. De janvier à mai, les arrivées internationales aux États-Unis ont diminué de 2,4 % pour atteindre 27,2 millions, ce qui représente une baisse de plus de 650 000 voyageurs.
Vent arrière dans le sens Canada-UE
Le contraste est saisissant avec le Canada. Selon les données actuelles de la société d’analyse aéronautique Cirium, le trafic aérien transatlantique entre l’Europe et le Canada atteindra un pic historique en août 2025 : 4 276 vols sont prévus, soit plus de 1,2 million de sièges. Comparé à août 2024, cela représente une croissance de 5 %, et même de 14 % par rapport à l’été 2019, avant la pandémie.

L’incertitude économique est un problème majeur aux USA
Les compagnies aériennes américaines pâtissent de cette situation. Delta Air Lines, American Airlines et Southwest Airlines ont revu à la baisse leurs prévisions financières, et United Airlines anticipe désormais un résultat 2025 se situant dans le bas de sa fourchette de prévisions. Ces compagnies aériennes sont particulièrement préoccupées par le marché intérieur américain.
Ces transporteurs pâtissent également des mesures d’austérité de Donald Trump, notamment des licenciements, qui réduisent les voyages d’affaires des fonctionnaires. United Airlines a signalé une baisse de 50 % dans ce domaine. La compagnie a indiqué que la réduction des dépenses publiques impacte également le marché intérieur des loisirs.
De son côté, la canadienne Westjet se concentre davantage sur l’Europe. Selon la société d’analyse aéronautique OAG, la compagnie aérienne a ajouté 114 vols supplémentaires vers l’Europe à son programme depuis début mars, principalement vers Dublin et Édimbourg.

La demande de vols entre le Canada et les États-Unis s’effondre de façon spectaculaire
Les Canadiens sont en colère contre leur grand voisin et, surtout, contre leur président. Il était donc prévisible que le trafic aérien entre le Canada et les États-Unis subirait également un revers. L’activité des compagnies aériennes aux États-Unis est actuellement marquée par l’incertitude économique, notamment en raison de la politique tarifaire américaine.