1 septembre, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’ESTA pour les Etats-Unis augmente et la Tanzanie ajoute une nouvelle taxe

Nous sommes entrés dans une période instable tant sur le plan politique qu’économique. Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles taxes douanières et relevé le montant de l’autorisation de voyage. Par ailleurs, plusieurs pays d’Afrique ont mis en place des taxes aériennes élevées. La Tanzanie qui voit le nombre de touristes continué de croître, applique une nouvelle taxe qui sera perçue sur les billets d’avion

Trump va avoir un impact sur la baisse du tourisme aux Etats-Unis. Depositphotos

Etats-Unis: l’ESTA passe de 21 à 40 dollars

À partir du 30 septembre 2025, le prix de l’autorisation de voyage électronique (ESTA) pour les États-Unis passera de 21 à 40 USD. 

Selon diverses sources, Donald Trump voulait fixer son prix à 1000 dollars. Finalement, l’augmentation des frais d’ESTA sera beaucoup moins radicale. L’autorisation électronique de voyage destinée aux citoyens exemptés de visa pour entrer aux États-Unis verra son coût passer de 21 à 40 dollars dès le 30 septembre 2025.

drapeau Tanzanie

Tanzanie: la nouvelle taxe est prévue pour le 1er novembre

Suite à l’article paru sur Mistertravel, le gouvernement tanzanien introduira une nouvelle taxe de facilitation des passagers. Elle s’appliquera à tous les passagers aériens internationaux à partir du 1er novembre. Les frais seront de 45 USD (794 rands) par passager pour les allers simples internationaux vers la Tanzanie et de 90 USD (1 588 rands) pour les allers-retours internationaux. Les enfants de moins de deux ans seront exemptés.

Les frais seront perçus au point de vente et affichés séparément sur le billet d’avion. Les voyageurs seront intégralement remboursés en cas d’annulation ou de billets non utilisés.

Une taxe qui provoque le mécontentement des compagnies aériennes

Airlink et FlySafair ont confirmé que les frais s’appliqueraient respectivement à leurs vols à destination de Dar es Salaam et de Zanzibar.

Kamil Al Awadhi , vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a déclaré que les nouveaux frais exacerbaient l’environnement opérationnel déjà coûteux de l’Afrique, entravant la connectivité, la mobilité, la croissance économique et le commerce.

« En Afrique, les taxes, frais et redevances sont déjà de 12 à 15 % supérieurs à la moyenne mondiale, ce qui en fait l’une des régions les plus coûteuses pour les compagnies aériennes. De nouvelles augmentations injustifiées ne font qu’alourdir la charge pesant sur les passagers et compromettent le rôle de l’aviation dans la connectivité des populations et des économies, tout en nuisant à la compétitivité de la destination », a déclaré Al Awadhi.

Yves Quesada, représentant du réceptif Escapade Zanzibar et de l’hôtel Saadani a indiqué :

“Je ne pense pas que cette taxe dissuadera les touristes européens à ne pas choisir cette destination”. “J’en veux pour preuve la fameuse assurance imposée par Zanzibar. Le nombre de touristes n’a pas baissé depuis sa mise en place”

Zanzibar attire en nombre les italiens et les français

Zanzibar a enregistré 98 370 visiteurs internationaux en juillet 2025, soit une augmentation de 44,2 % par rapport aux 68 223 visiteurs de juillet 2024 et de 45,7 % par rapport aux 67 496 visiteurs enregistrés le mois précédent (juin 2025).

Les touristes européens ont dominé le marché, représentant 64,4 % du total des visiteurs en juillet 2025. Au niveau national, l’Italie a dominé le marché touristique avec 10,6 % de tous les visiteurs entrés en juillet 2025, suivie par les Français (7,7 %).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour