À Lisbonne, la capitale portugaise, le célèbre funiculaire « Elevador da Glória » a déraillé et s’est renversé. Selon la police, 17 personnes ont été tuées et au moins 18 autres blessées dont 5 dans un état grave. Le déraillement d’un funiculaire constitue « une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville », a réagi le maire de la capitale portugaise, Carlos Moedas, sans toutefois donner de bilan précis.
Un funiculaire très apprécié des touristes
Ce funiculaire, d’une capacité d’une quarantaine de passagers, est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise. L’accident s’est produit à 18h05, le mercredi 3 septembre, près de l’avenue de la Liberté. Selon les témoignages recueillis par les médias locaux, le funiculaire aurait été détruit après avoir percuté un bâtiment.
Les enquêteurs examinent et tentent de trouver la cause de ce terrible accident
Ce transport historique a dévalé la colline à toute vitesse. Il a ensuite déraillé dans un virage et s’est écrasé contre une maison. La chaîne d’information SIC Notícias , citant l’opérateur ferroviaire, a rapporté qu’une défaillance des freins serait à l’origine de l’accident.Un tel accident ne s’était jamais produit à Lisbonne auparavant.
Une attraction touristique populaire « Elevador da Glória »
Le funiculaire, avec son wagon jaune, est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Lisbonne et date du XIXe siècle. Très apprécié des habitants comme des visiteurs, il relie la ville basse de Baixa au quartier résidentiel du Bairro Alto, réputé pour sa vie nocturne. L’« Elevador da Glória » franchit une pente de plus de 17 % sur son parcours de 265 mètres. Trois millions de visiteurs l’empruntent chaque année.