12 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Odyssée familiale avec Variety Cruises

Ils grandissent et passent davantage de temps avec leurs amis. Aussi, quand vient la proposition de partir en croisière intimiste (40 passagers lors de notre voyage) dans les îles grecques en famille, je ne peux que me réjouir de partager un moment unique avec mes enfants.

HerodionHotel – athènes

Une croisière qui débute à Athènes

Décidés à embarquer dans notre voyage en mer sans stress, nous arrivons un jour plus tôt pour profiter un peu d’Athènes que nous quitterons ensuite pour 8 jours de traversée qui s’annoncent merveilleux. Notre hôtel 4*, l’Herodion est idéalement situé au pied de l’Acropole, dans un quartier calme à deux pas du célèbre quartier Plaka. L’occasion pour mes enfants de découvrir un site majestueux, et de parcourir ensemble les petites ruelles typiques et animées avant de profiter, la nuit venue, d’une vue éblouissante sur l’Acropole depuis le toit terrasse de notre hôtel.

harmony_v

Aventure sur la Grande Bleue

A peine installés dans nos cabines à bord de l’Harmony V, un yacht de 54m de la compagnie Variety Cruises , que notre capitaine Andreas Sifniotis nous annonce un changement d’itinéraire dû aux puissantes rafales de vent qui s’en viennent. « Inutile de prendre des risques », explique-t-il posément. « Nous allons faire notre croisière en sens inverse et changerons possiblement d’îles si la météo ne coopère pas ». Ainsi prévenus, mes enfants et moi regagnons le pont supérieur pour regarder notre bateau s’éloigner du Pirée et s’élancer dans la Grande Bleue.

bain en mer

Un peu plus tard, après un savoureux repas, nous nous sommes émerveillés devant le coucher de soleil

Sauter depuis le bateau pour des bains de mer loin de toute côte, dans une eau délicieuse, luttant parfois contre un courant intense a fait partie des moments de joie à bord, tout comme observer les poissons autour du yacht lorsque nous dégustions un barbecue sur le pont. Nous avons évoqué la grande course des aventuriers, héros et célèbres pirates. Dans la plupart des cas, ils étaient plus nombreux à bord que nous le sommes sur notre bateau. Le capitaine nous invitant un soir dans son « bureau », nous avons pu voir comment il recevait et transmettait les informations concernant notre position, la météo, notre prochain port d’ancrage… Un univers parallèle, silencieux, attentif qui nous a fasciné.

Des îles au fil de l’eau

« Grèce classique » est le nom de la croisière qui nous a été proposée. Elle commence le long des côtes avec un arrêt à Nauplie (où nous avons visité Mycènes, berceau de la civilisation grecque) et un à Monemvasia, ville fortifiée et joyau de l’art byzantin. L’Harmony V enfile ensuite tranquillement les îles comme des perles à un collier, nous offrant des sites de toute beauté.

Knossos – Crète
Delos – Grèce

Je retiens Delos et la Crète pour la culture et l’Histoire 

Les enfants se sont amusés à chercher le labyrinthe du légendaire Minotaure autour du Palais de Knossos, le plus grand des quatre palais minoens découverts et catalyseur du pouvoir mycénien en Crète. Un site archéologique absolument remarquable. Et puis flâner dans les ruelles et déambuler dans le petit port jusqu’au phare en fin de journée est tellement agréable. A Délos, j’ai été émerveillée par l’étendue du site archéologique qui offre un témoignage exceptionnel sur les civilisations égéennes qui ont occupé l’île entre le IIIe millénaire avant JC et l’époque paléochrétienne. Et puis, à contempler cette terre baignée de soleil, je n’ai aucun mal à comprendre pourquoi on la prétend être le berceau d’Apollon et d’Artémis.

santorin

Viennent les iconiques Santorin et Mykonos qui marquent le voyageur par leur photogénie et atmosphère uniques

Santorin tient ses promesses de beauté ensorcelante avec, notamment à Fira et à Oia, ses maisons blanches enchevêtrées à flanc de falaise, ses dômes bleus, ses églises et moulins et sa vue imprenable sur la caldeira, ses boutiques d’artisanat et cafés face à la mer Egée. Avec les enfants, nous avons parcouru l’île, heureux d’arriver avant les foules déversées par les grands bateaux de croisières. Nous nous sommes retrouvés seuls assis à la terrasse d’un petit restaurant et avons admiré à loisir le cratère et les flots bleus posant devant nous, puis nous avons terminé la journée sur une plage de sable noir, tout au sud de l’île.

Mykonos

Balayée par les vents, Mykonos m’apparut plus sauvage

Encore une fois, débarquer au petit matin, quand les habitants repeignent leurs murs, arrosent la ruelle devant leur restaurant, ouvrent leur boutique est un régal. Nul besoin de jouer des coudes pour s’engager dans les lacets de ruelles pour atteindre les fameux moulins ou admirer les maisons peintes en bord de mer ou encore se rendre aux églises toutes plus élégantes les unes que les autres. On y mange, fait les magasins, prend un verre d’ouzo, se perd entre escaliers et portes bleues, contemple le ballet des gens.

Si la nuit révèle un autre visage de l’île, nous n’en saurons rien. Le capitaine anticipe une tempête et lève l’ancre plus tôt que prévu pour se diriger vers d’autres îles davantage abritées.

Ainsi, Kea et Hydra nous offriront des possibilités de baignades rafraîchissantes et de balades agréables entre les maisonnettes et au bord de l’eau.

La fameuse hospitalité grecque

Que ce soit à bord, où le capitaine et les équipes étaient tout le temps accessibles et aux petits soins, ou lors de nos escales, nous avons pu apprécier la légendaire hospitalité grecque. Sourires, discussions, rires échangés, courtoisie, conseils précieux, cuisine familiale traditionnelle, ambiance chaleureuse, musique et chants ont certainement été le ciment de notre expédition.

syrtaki – danse- Depositphotos

Mes adolescents ont été intégrés dans les conversations, pris à partie lors de débats, entraînés à danser lors de soirées, mis au défi lors des baignades à partir du bateau ou poussés à goûter une spécialité culinaire. Cette croisière fut non seulement un moment privilégié pour nous retrouver dans des lieux sublimes mais aussi de partager des moments de détente et de rencontre avec les gens, à bord et à quai.

Plutôt indépendants, nous avons toujours bénéficié des bons conseils de l’équipage et de notre responsable d’excursion qui nous a partagé ses bons plans et coups de cœur quand nous n’étions pas présents dans une de ses visites.

Une croisière et une compagnie que je recommande chaleureusement pour une parenthèse culture et détente.

Aurélie Resch (texte et photos)

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour