Voici les 5 villes d’Italie qui offrent le plus d’excursions à la journée
Rome, Milan et bien d’autres proposent bien plus que de magnifiques centres historiques. En prévoyant bien leurs séjours, les voyageurs peuvent découvrir une nouvelle destination phare chaque jour au départ des plus grandes villes d’Italie.

Les experts en voyage d’Omio, la plateforme de réservations de trains, de bus, de vols et de ferries, présentent les villes d’Italie qui proposent le plus d’options de voyages à la journée. D’après une analyse des portails de réservation en ligne, l’aperçu suivant montre les cinq villes d’Italie qui offrent le plus de possibilités en matière d’excursions à la journée.
L’Italie fait partie des destinations préférées des voyageurs français. Nombre d’entre eux optent pour ce que l’on appelle des city breaks, de courts voyages lors desquels ils profitent de la culture, du shopping et des expériences que ces villes ont à offrir. En préparant bien leur voyage, les visiteurs peuvent profiter non seulement de la ville dans laquelle ils ont réservé, mais aussi de ses alentours. Dans l’aperçu suivant, vous trouverez les villes italiennes qui peuvent faire office de point de départ parfait pour découvrir l’Italie sous toutes ses facettes.
Rome, la porte de visites à la journée inoubliables
Rome impressionne non seulement par ses attractions connues dans le monde entier, mais constitue également un point de départ idéal pour de nombreuses excursions à proximité.
- Florence, le berceau de la Renaissance reconnu pour son art impressionnant et son architecture historique, ne se trouve qu’à une heure et demie en train à grande vitesse.
- Le port de la Rome antique, Ostia Antica, est accessible en à peine 40 minutes en train régional. Cette destination propose des ruines bien préservées et apporte des informations fascinantes sur la vie quotidienne à cette époque.
- Tivoli, connue pour les magnifiques Villa d’Este et Villa d’Hadrien, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, est accessible en à peine une heure en bus et est un incontournable pour les amoureux de la culture et de la nature.
- Orvieto, en Ombrie, à une heure et demie de Rome en train, captive par son charme médiéval et sa cathédrale spectaculaire, idéale pour flâner et découvrir.
Milan, une porte élégante vers la nature et la culture
Milan n’est pas seulement la capitale italienne de la mode. Elle représente aussi un savant mélange de design, d’histoire et d’élégance urbaine. Grâce à ses excellentes connexions ferroviaires, cette métropole du nord sert de point de départ de premier choix pour divers voyages d’une journée dans toutes les directions, des lacs alpins aux villes médiévales en passant par la frontière suisse.
- La ville historique de Bergame, connue pour son impressionnante vieille ville « Città Alta », est accessible en seulement 50 minutes en train.
- Turin, l’ancienne capitale de l’Italie, est facilement accessible en environ une heure en train à grande vitesse. Elle propose une architecture baroque impressionnante ainsi qu’une culture animée.
- Vérone, la ville de Roméo et Juliette, se trouve à une heure et demie de train et ravit les visiteurs par sa charmante vieille ville et son célèbre amphithéâtre romain.
- Pour une excursion exceptionnelle, les voyageurs peuvent opter pour Lugano en Suisse, à environ une heure et demie de train également. Les visiteurs pourront y profiter d’une atmosphère méditerranéenne et d’un lac pittoresque.
Palerme, la porte de la Sicile vers l’histoire et la nature
Palerme offre non seulement des découvertes passionnantes de la ville aux influences arabo-normandes, mais sert également de tremplin parfait pour des voyages à la journée vers les régions environnantes, que ce soit la mer, les sites historiques ou la nature sicilienne.
- Monreale et son impressionnante cathédrale normande et byzantine se trouvent à environ 30 minutes de bus et constituent une merveille culturelle.
- La ville côtière de Cefalù, célèbre pour sa vieille ville et sa plage, se situe à environ une heure en train et est idéale pour son mélange de culture et de détente.
- La réserve naturelle de Zingaro, avec ses sentiers de randonnée et ses baies, est accessible en seulement une heure et demie par les transports publics et séduira les passionnés de nature.
- Les villes médiévales d’Erice et Segesta sont également facilement accessibles en bus et en train (respectivement en 1 heure et demie et 2 heures) et offrent des monuments historiques et des points de vue époustouflants.
Catane, paysages volcaniques et joyaux baroques
Catane fascine par son atmosphère animée, son architecture baroque et sa proximité avec la mer. Dans le même temps, la ville représente un point de départ idéal pour des visites à la journée dans toute la Sicile où les voyageurs pourront découvrir des merveilles naturelles, des sites archéologiques et de charmantes villes côtières.
- Le mont Etna, le volcan le plus actif d’Europe, est accessible en bus en à peine 60 minutes depuis Catane et captive les visiteurs par ses paysages uniques.
- La charmante ville de Taormine enchante les visiteurs par son théâtre grec antique qui accueille toujours des performances aujourd’hui, accessible en environ une heure en bus.
- Syracuse et l’île historique d’Ortygie se trouvent à environ une heure et demie de train. Les visiteurs pourront profiter de leurs nombreuses ruines antiques et de l’ambiance méditerranéenne de la ville.
- En empruntant les transports publics, les voyageurs peuvent également visiter le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la vallée des temples d’Agrigente en à peu près trois heures. Là, ils peuvent découvrir quelques-unes des plus belles ruines de temples grecs au monde.
Trieste, entre mer, vins et cultures
Trieste, ville portuaire du nord de l’Italie, mélange de manière élégante style d’Europe centrale, architecture typique des Habsbourg et vues sur la mer. Elle sert également de point de départ à de nombreux voyages vers la frontière entre trois pays, que ce soit en bus ou en train.
- Cividale del Friuli, une ville médiévale riche en histoire lombarde, est accessible en environ 45 minutes en train et invite les visiteurs à se balader dans ses rues historiques.
- La ville côtière charmante de Muggia, avec son style qui rappelle Venise, se situe à seulement 20 minutes en bus.
- Pour rejoindre Ljubljana, la capitale animée de la Slovénie, il ne faut qu’environ deux heures de train. Le lac de Bled tout proche propose de magnifiques expériences naturelles accessibles depuis un court trajet en bus depuis Ljubljana.
- Aquilée, connue pour ses ruines romaines, se trouve à moins d’une heure en train et regorge d’informations fascinantes sur l’Antiquité.
Découvrez l’Italie au-delà des limites des villes
Les villes italiennes sont bien plus que des destinations de voyage. Elles constituent des points de départ idéaux pour des explorations variées. En prévoyant leurs séjours avec soin, les voyageurs peuvent atteindre des lieux uniques en train ou en bus qui associent culture, nature et histoire. Qu’il s’agisse d’un trajet en train de Rome vers Florence, la ville de la Renaissance, un détour vers les lacs qui entourent Milan ou une excursion au mont Etna depuis Catane, les voyages à la journée ajoutent une touche spéciale à n’importe quel voyage en ville et créent des souvenirs inoubliables.
Méthodologie :
L’analyse a étudié le nombre de trajets à la journée différents proposés par les villes les plus visitées d’Italie. Nous avons tenu compte des plateformes de réservation et d’évaluations accessibles au grand public et avons également effectué des recherches supplémentaires en ligne. Les voyages que nous avons sélectionnés :
- peuvent être réservés depuis la ville elle-même ;
- ne durent pas plus d’une journée (voyages à la journée classiques sans nuitée) ;
- sont proposés avec un timing flexible ;
- ne coûtent pas plus de 100 €.
Les résultats présentent les cinq villes qui proposent le plus de possibilités d’excursions à la journée.
Texte fourni par ABCD Agency en France.