La Suède: premier pays au monde disponible sur prescription médicale
Une initiative inédite, entre santé et voyage, permet désormais aux médecins – sur la base de recherches scientifiques – de recommander des séjours en Suède. Le pays transforme le voyage en véritable remède pour le bien-être physique et mental.
Un sauna en Laponie pour retrouver un meilleur sommeil ou un bain glacé dans l’archipel pour relancer la circulation ? La Suède devient pionnière en proposant un séjour dans le pays comme moyen d’améliorer la santé – La Suède sur prescription médicale.
Une approche méconnue qui séduit médecins et grand public
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la nature joue un rôle déterminant pour la santé et le bien-être des individus. Les prescriptions médicales visant à encourager le contact avec la nature sont en plein essor dans les stratégies de prévention. De nombreuses études en démontrent les bénéfices, tant sur le plan physique que mental. Il en va de même pour les prescriptions sociales ou culturelles.
En France, et plus précisément à Biarritz, des séances de surf sont déjà proposées sur prescription médicale pour aider à soigner des pathologies physiques et mentales.
Une enquête récente*, initiée par Visit Sweden et réalisée par YouGov au niveau international, révèle qu’en France, 70 % des adultes interrogés n’ont jamais entendu parler des prescriptions nature ; 18 % en ont entendu parler sans jamais en recevoir, et seuls 5 % en ont déjà bénéficié
Pourtant, 60 % déclarent qu’ils seraient prêts à passer plus de temps dans la nature si leur médecin le leur prescrivait, et presque la moitié seraient disposés à en parler d’eux même à leur médecin.
Les résultats sont similaires pour les prescriptions sociales, tandis que les prescriptions culturelles restent encore largement méconnues.
Et il n’est pas le seul à soutenir cette démarche. Trois autres médecins – une Américaine, un Néerlandais et une Allemande** – saluent l’initiative de la Suède et espèrent qu’elle contribuera à faire tomber les barrières institutionnelles et organisationnelles, au bénéfice de tous les patients.
La Suède, entre mode de vie et remède naturel
L’action engagée par la Suède vise à sensibiliser le grand public aux activités naturelles, culturelles et sociales, recommandées par les médecins comme approches complémentaires ou alternatives aux traitements conventionnels.
Le pays met en avant une sélection d’expériences en Suède dont les effets positifs sur le bien-être ont été examinés et validés par Yvonne Forsell, professeure émérite au prestigieux Karolinska Institutet. Cette liste est en accès libre et disponible sur La Suède sur prescription médicale.
La Suède sur prescription médicale – mode d’emploi
Disponible en ligne, le document s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux patients. Présenté en consultation, il permet d’initier la discussion sur la façon dont un séjour en Suède peut favoriser le bien-être du patient et ainsi être recommandé.
Médecins et patients y découvrent des expériences nature, culture et art de vivre, qui s’appuient sur les atouts de la Suède. Parmi celles-ci :
- Le bain de forêt, reconnu pour réduire le stress et la pression artérielle. À pratiquer au cœur des 69 % de couverture forestière suédoise ou dans le premier parc national urbain au monde : le Parc national urbain Royal de Stockholm
- Les immersions en eau froide dans l’un des 100 000 lacs du pays ; elles stimulent la circulation sanguine et boostent l’énergie.
- Une nuit à la belle étoile sur l’une des 267 570 îles suédoises (un record mondial !) – idéale pour réguler les cycles de sommeil et le rythme circadien.
- Les festivals de musique qui favorisent la production de sérotonine et améliorent l’humeur.
- Le fika, cette pause-café slow life, propice à la pleine conscience et aux échanges sincères.
- La cueillette de baies polaires dans l’un des parcs nationaux de Laponie suédoise. Le pays compte 31 parcs nationaux et 5 755 réserves naturelles.
Pour plus d’informations : visitsweden.fr/la-suede-sur-prescription-medicale
Plus d’informations sur les prescriptions nature, culturelles et sociales en France : Prescription De Nature et Artcurhope.
*Méthodologie de l’enquête et extraits des résultats :
Cette enquête a été réalisée par l’institut d’analyse YouGov entre le 24 juin et le 3 juillet 2025 via des panels en ligne auprès de plus de 9 000 répondants âgés de 18 ans et plus, répartis sur plusieurs marchés : Danemark (1003 répondants), Finlande (1016), France (1023), Allemagne (1016), Pays-Bas (1025), Norvège (1021), Suède (1012), Royaume-Uni (1037) et États-Unis (1005). Une enquête parallèle a été menée au Royaume-Uni auprès de professionnels de santé (147 répondants).
**Autres médecins soutenant l’initiative suédoise : Dr Stacy Stryer, directrice médicale associée de Park RxAmerica (Étast-Unis), Dr Maaike ten Thije-de Boer, spécialiste en médecine physique et réadaptation (Pays-Bas), PD Dr Michael Jeitler, médecin, Charité Berlin et Université de Tübingen (Allemagne).
Texte et visuel fournis par Visit Sweden.