Entre forêt tropicale luxuriante et mer turquoise se trouve un lieu qui vous permettra de découvrir les Caraïbes avec tous vos sens : Sainte-Lucie. Cette île volcanique est l’une des destinations les plus diversifiées de la région, tant sur le plan des paysages que de la culture. En y voyageant, vous vous imprégnerez des traditions créoles, des marchés parfumés, des sources chaudes, des arômes intenses et d’une hospitalité authentique. Ces dix expériences vous mèneront directement au cœur de l’île.

1. Figues vertes et poisson salé: essayez le plat national
Dans presque toutes les cuisines de Sainte-Lucie, les matins embaument l’arôme d’une combinaison unique : la figue verte et le poisson salé. Les « figues vertes » sont des plantains verts servis avec du poisson salé assaisonné, des oignons, des piments, des herbes et parfois de la mangue. Ce plat est nutritif, copieux et typiquement créole, et est souvent accompagné de pâtisseries frites ou de fruits à pain frits. Vous en trouverez des échantillons au marché de Castries ou dans de petits restaurants comme « The Pink Plantation House » ou « The Coal Pot ».

2. Se baigner dans la boue volcanique
Le volcan près de Soufrière est une rareté géologique : c’est le seul endroit des Caraïbes où l’on peut pénétrer dans un cratère volcanique éteint. De l’eau thermale sulfureuse jaillit du sol de Sulphur Springs, atteignant des températures avoisinant les 40 °C. La boue volcanique noire qui s’y forme est considérée comme un élixir de beauté naturel sur l’île. Ceux qui s’en frictionnent avant de se détendre dans la piscine chaude seront récompensés par une peau douce comme du velours et une expérience spa en plein air inoubliable.

3. Les Pitons, ces monuments de Sainte-Lucie à portée de main
Les deux cônes volcaniques emblématiques, Gros Piton (798 m) et Petit Piton (743 m), sont sans doute les sites les plus célèbres de cette petite île des Antilles. Ils surgissent abruptement de la mer et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus sportifs pourront gravir Gros Piton avec un guide : une randonnée d’une demi-journée offrant des vues spectaculaires sur l’île et la mer des Caraïbes. Ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille pourront profiter du panorama depuis Sugar Beach, la piscine à débordement du Jade Mountain Resort, ou un apéritif au coucher du soleil sur un catamaran.

4. Cuisinez la cuisine créole comme les locaux
La cuisine de Sainte-Lucie est un régal pour les sens : noix de coco, noix de muscade, thym, piments forts, poisson, cannelle et rhum se marient dans des plats riches en saveurs et en histoire. Des cours de cuisine dans des fermes et des plantations vous invitent à participer, comme au Fond Doux Eco Resort, où les plats sont cuisinés au feu de bois à l’ombre de cacaoyers centenaires. Soupe de callaloo, ragoût de lambi (escargots), mahi-mahi grillé au beurre de citron vert et gratin de patates douces sont préparés selon les recettes de grand-mère.

5. Fêtes des fleurs : la rose et la marguerite
En août et octobre, les rues se transforment en une mer de fleurs colorées : lors du Festival de la Rose (qui a lieu chaque année en août) et du Festival de la Marguerite (le 17 octobre 2025), deux « sociétés secrètes » culturellement ancrées célèbrent leurs fleurs protectrices respectives avec des costumes élaborés, des chorales, de la musique et de la danse. Ces festivals, d’origine française, expriment le profond sentiment communautaire de Sainte-Lucie : une expérience haute en couleur pour les visiteurs souhaitant vivre une expérience culturelle de près.

6. Marigot: explorez la plus belle baie de l’île
La baie de Marigot est un port naturel protégé aux eaux bleu saphir, bordé de palmiers et de maisons colorées. Elle est considérée comme l’une des plus belles baies des Caraïbes et a servi de décor à des films cultes comme « Dr Doolittle ». Une excursion en bateau privé au coucher du soleil, avec pique-nique créole, poisson frais et bière Piton bien fraîche, est particulièrement romantique. Conseil : le Marigot Bay Resort est le point de départ idéal pour une excursion d’une journée.

7. Jazz under Palms: un festival de musique de premier ordre
Le Festival de Jazz et d’Arts de Sainte-Lucie (prochaine édition : du 30 avril au 10 mai 2026) est l’un des meilleurs festivals de musique des Caraïbes. Des stars internationales comme John Legend, Sting et Buju Banton s’y sont produites, souvent dans des lieux spectaculaires comme le parc national de Pigeon Island ou directement sur la plage. Le festival est agrémenté d’expositions, de défilés de mode et de marchés d’art locaux. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musique, de danse et de créativité caribéenne.

8. De la fève à la barre
Le cacao est une tradition ancestrale à Sainte-Lucie, et savoure aujourd’hui une nouvelle interprétation. Au Domaine Rabot, la ferme « de l’arbre à la tablette » de la marque britannique Hotel Chocolat, vous pouvez non seulement flâner dans les plantations, mais aussi fabriquer votre propre chocolat, participer à des dégustations ou savourer un menu chocolaté au restaurant « Boucan », comme un poisson au cacao en croûte de piment ou une mousse au chocolat aux épices.

9. Catamaran au coucher du soleil
Impossible de faire plus romantique : le soir, de nombreux catamarans partent de Rodney Bay ou de Castries le long de la côte ouest, passant devant des villages de pêcheurs, la forêt tropicale et des pentes volcaniques. À bord, vous dégusterez des en-cas créoles, de la musique et un punch au rhum tandis que le soleil se couche lentement dans la mer. Les excursions vers Pitons Sunset Point, l’un des plus beaux sites photo de l’île, sont particulièrement prisées.

10. Nature et luxe: détendez-vous dans un éco-resort
Sainte-Lucie est devenue l’une des destinations phares du luxe durable. Des complexes hôteliers comme Ladera, Jade Mountain, Anse Chastanet, Cap Maison et Ti Kaye Resort offrent non seulement une architecture spectaculaire et des panoramas naturels, mais aussi des concepts zéro plastique, une construction à base de matériaux locaux, une cuisine de la ferme à la table et des initiatives zéro déchet. Ici, vous dormez dans des suites ouvertes avec vue sur les étoiles, prenez une douche à ciel ouvert et profitez du calme et de la tranquillité loin du quotidien.