Les autorités des Bahamas avait fermé la majorité des écoles lundi, à la suite des fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Imelda dans le nord des Caraïbes, notamment à Cuba, où des glissements de terrain ont fait au moins deux morts. Imelda avait des vents maximums soutenus de 100 kilomètres / heure et se déplaçait vers le nord à 15 kilomètres / heure. L’ouragan a atteint les Bermudes.

Un avis de tempête tropicale était en vigueur pour certaines parties du nord-ouest des Bahamas …
…notamment Eleuthera, les Abacos, l’île de Grand Bahama et les îles environnantes. Des coupures d’électricité ont été signalées dans certaines zones, et les autorités ont fermé les bureaux du gouvernement sur les îles touchées.
Imelda devrait laisser tomber de 10 à 20 centimètres de pluie sur le nord-ouest des Bahamas jusqu’à mardi, et de 5 à 10 centimètres sur l’est de Cuba.
L’ouragan est passé par Cuba
Le premier ministre cubain, Manuel Marrero, a annoncé lundi soir la mort de deux personnes après le passage d’Imelda dans l’est de Cuba. Deux personnes seraient décédées dans la province de Santiago de Cuba, sans toutefois donner de détails.
Dans la partie la plus orientale de Cuba, de Camagüey à Guantánamo, les autorités ont fourni de la nourriture et de l’eau potable aux habitants, selon des informations télévisées officielles. Au total, Imelda a entraîné l’évacuation de quelque 1291 personnes à travers Cuba, dont 158 hébergées dans des abris.
Passage sur les Bermudes
Les espoirs de voir l’ouragan éviter les Bermudes ont été anéantis : il s’est abattu sur l’archipel de l’Atlantique Nord en pleine nuit.
L’ouragan Imelda a atteint l’archipel des Bermudes, dans l’Atlantique Nord. Avec des vents soutenus de 155 kilomètres par heure, le centre de cette tempête de catégorie 2 sur 5 se déplacera sur l’île dans les prochaines heures, a annoncé le Centre américain des ouragans mercredi soir (heure locale).
Changement de cap en raison de la deuxième tempête
Les prévisions précédentes tablaient sur le passage d’Imelda sur l’archipel. Ce changement de cap soudain vers le territoire britannique d’outre-mer était lié à la tempête Humberto, qui a également traversé les Bermudes mardi et a influencé la trajectoire d’Imelda, a rapporté le journal local « The Royal Gazette ».