Au Japon, l’automne est également surnommé « l’automne sportif ». Après les Jeux olympiques de Tokyo en octobre 1964, un jour férié dédié au sport, le « Jour du sport », a été instauré.

Depuis, grâce à son climat idéal pour les activités physiques, cette saison accueille de nombreux événements sportifs tels que des marathons ou des courses cyclistes. Pour tous ceux qui se trouvent au Japon à cette période, c’est le moment idéal pour une sortie à vélo, une randonnée ou toute autre activité de plein air, comme le golf.

Le développement de l’esprit d’équipe
Le sport au Japon dépasse la simple performance physique, il véhicule des valeurs sociales, culturelles et spirituelles transmises de génération en génération. Dans les écoles, l’Undokai met en avant non seulement les épreuves sportives, mais aussi l’esprit d’équipe, l’unité et la coopération.
Ces rassemblements, organisés également dans certains lieux de travail ou centres communautaires, proposent courses de relais, tir à la corde ou parcours d’obstacles pour renforcer les liens et créer des souvenirs communs.

Cette culture du sport collectif se retrouve aussi dans le baseball, l’un des sports les plus populaires. Chaque région possède sa propre équipe. Et les matchs, avec chants, danses et ambiance populaire, sont de véritables spectacles.
Pour les voyageurs, assister à une rencontre dans des stades comme le Tokyo Dome ou celui de Sapporo est une expérience immersive mêlant sport, gastronomie et animation culturelle.

Le sport, reflet de la culture japonaise
Le Japon est reconnu pour ses sports emblématiques qui sont de véritables expressions de son patrimoine. Le sumo occupe une place centrale en tant que discipline ancestrale où se mêlent traditions, rituels et spectacle.
Les tournois officiels se déroulent plusieurs fois par an dans différentes villes comme Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka. Il est aussi possible pour les visiteurs d’assister aux entraînements matinaux dans les écuries de sumo. Le sumo s’exporte également et un grand tournoi est attendu en 2026 à Paris-Bercy, ce qui témoigne de son rayonnement international.

Le judo, discipline moderne mais profondément japonaise, peut quant à lui être découvert dans son lieu d’origine, le Kodokan de Tokyo, où les visiteurs peuvent observer l’entraînement des judokas ou même participer à des sessions d’initiation, une expérience unique pour tous les passionnés d’arts martiaux.

Le karaté est né à Okinawa, une destination qui allie patrimoine martial et paysages tropicaux, en s’y rendant les voyageurs découvrent non seulement les racines de cet art mais aussi un territoire aux plages paradisiaques, aux châteaux inscrits à l’UNESCO et à la culture métissée qui fait d’Okinawa un lieu unique au Japon.

Le kyudo, ou tir à l’arc japonais, est une discipline martiale ancestrale profondément enracinée dans la culture samouraï. À Kanazawa, centre culturel et artistique important pendant l’époque d’Edo, il est possible de vivre une expérience immersive unique en s’initiant au kyudo dans des dojos authentiques.
Texte fourni par l’agence AVIAREPS pour le compte de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) en France.