13 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

Visiter un zoo en bord de mer ou dans des troglos, découvrir des parcs et jardins avec leurs couleurs d’automne et profiter de leurs animations sur l’arrière-saison. Du vignoble angevin jusqu’aux potagers du saumurois et de la Vendée ; des fêtes culturelles et sportives en passant par les animations autour d’halloween, voici une sélection de 15 sites pour se divertir jusqu’en novembre.

Mangoustes naines au Bioparc de Doué-la-Fontaine - crédit C. Martin
Mangoustes naines au Bioparc de Doué-la-Fontaine – Crédit C. Martin

15 sites à découvrir en arrière-saison : des événements pour tous les goûts et les couleurs…


1/ Terra Botanica à Angers ; 2/ Le Zoo des Sables aux Sables d’Olonne ; 3/ Le Parc Oriental de Maulévrier près de Cholet ; 4/ Le Mystère des Faluns, 5/ Le Bioparc et 6/ Les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine ; 7/ Le Vignoble angevin et ses villages ; 8/ Le Potager Extraordinaire à La Roche/Yon 9/ Le Grand Défi, 10/ Le Château des aventuriers et 11/ O’Fun Park près de la côte vendéenne ; 12/ Le parc de  Pierre Brune en pleine forêt de Mervent ; 13/ Le Musée du champignon, 14/ Pierre et Lumière et 15/Les Jardins de Puygirault à Saumur.

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne
15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

Le Parc Oriental de Maulévrier : des animations dans le plus grand jardin japonais d’Europe

Cet été, le Parc Oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire) a confirmé son attractivité en accueillant de nombreux promeneurs, malgré les fortes chaleurs. Ils ont particulièrement apprécié la promenade à l’ombre des grands arbres ainsi que l’atmosphère paisible du site de 20ha. Les promenades de nuit, proposées chaque samedi soir jusqu’au 27 septembre, ont séduit les promeneurs en quête d’évasion et de fraîcheur.

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne
15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

Face aux conditions climatiques, l’équipe des jardiniers a mis en place des techniques adaptées, comme l’arrosage raisonné ou l’utilisation d’oyas, pour préserver la végétation et la qualité du paysage. La fin de la saison 2025 sera riche : les Arts du Japon (13-14 septembre) permettront une immersion culturelle au cœur de la culture japonaise avec entre autres des initiations, démonstrations et concerts ainsi que les Musicales le 5 octobre prochain, un événement qui apportera une touche artistique et poétique.

À ne pas manquer : Momiji (8 au 16 novembre) : Grande nouveauté de l’automne, Momiji met à l’honneur la beauté des érables pour les derniers jours d’ouverture du parc. L’occasion pour les visiteurs de (Re)venir pique-niquer en toute convivialité sur cette période. Par ailleurs, des artistes évolueront dans ce cadre enchanteur les week-ends du 8,9 et 15,16 novembre.

Terra Botanica - La Fete de l'automne - crédit Terra Botanica
Terra Botanica – La Fete de l’automne – crédit Terra Botanica

Le Potager Extraordinaire et « La Grosse Fête » avec des fruits et légumes Géants

Avec plus de 20 000 visiteurs accueillis en juillet et août, la saison 2025 confirme le dynamisme du Potager Extraordinaire. La météo favorable a offert un jardin luxuriant, tandis que les nouvelles animations, comme la rencontre avec un jardinier ou les visites théâtralisées de Capucine, ont grandement séduit les visiteurs.

Les événements estivaux, des Veillées Chromatiques aux « Peintres au Jardin », en passant par le one man show de Nicolas Meryeux ont également rencontré un vif succès. Le parc reste ouvert jusqu’au 2 novembre et propose encore de grands rendez-vous : les Journées Européennes du Patrimoine (21 septembre) avec des conférences et visites inédites à tarifs réduits.

À ne pas manquer : « La Grosse Fête » (28 septembre) Cette année, le parc à thème dédié aux plantes potagères célèbre les 30 ans du Concours National des Fruits et Légumes Géants avec au programme : pesées records, variétés insolites, animations toute la journée et la soirée…

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne
15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

Le Grand Défi : le plus grand parc accrobranche du monde confirme son statut

Le plus grand parc accrobranche du monde confirme son statut en accueillant près de 94 000 visiteurs uniquement sur l’accrobranche, son activité phare, avec même une journée record, depuis son ouverture en 2010, à plus de 2 600 grimpeurs le 19 août 2025.

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne
15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

L’Aquapark, nouveauté 2024, enregistre une hausse de fréquentation de près de 12 %, et le paintball attire toujours davantage d’adeptes. La diversité des activités proposées, disc-golf, laser-game, balades à poney et nouveaux parcours pour enfants, a permis de séduire un public familial toujours plus grand.

À ne pas manquer : Halloween au Grand Défi (20 octobre – 2 novembre). Chasse aux trésors géante, déguisements, ateliers maquillage gratuit le 31 octobre et décors thématiques pour petits et grands.

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne
15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

Terra Botanica : une Fête de l’Automne spécial « 15 ans du parc » avec des spectacles

Une Fête de l’Automne spécial « 15 ans de Terra Botanica » au parc angevin dédié au végétal et à la biodiversité. Les festivités auront lieu les week-ends des 4-5 et 11-12 octobre, puis du 18 octobre au 2 novembre durant toutes les vacances de la Toussaint.

Pour cette 10ème édition, le parc promet une immersion haute en couleurs, entre végétal et ambiance festive. Pour l’occasion, des dizaines d’animations, spectacles et attractions seront revisités. Chaque soir, la déambulation nocturne Terra Nocta clôturera une journée riche en émotions.

15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne
15 idées de sorties du Saumurois à Angers, en passant par la côte vendéenne

Cet événement est également l’occasion pour les visiteurs d’admirer le spectacle des couleurs d’automne ainsi que les milliers de cucurbitacées et chrysanthèmes qui décorent les allées du parc. La Fête de l’Automne viendra clôturer une saison exceptionnelle, marquée par de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’au dimanche 2 novembre. Parmi elles : le nouvel espace immersif « Aventure au Bayou ».

À ne pas manquer : Pendant la Fête de l’automne, les spectacles de music-hall, présentés en journée et en préambule de Terra Nocta, créés pour les 15 ans du parc et en partenariat avec l’Institut National des Arts du Music-Hall du Mans.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour