1 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La Sagrada Família de Barcelone devient l’église la plus haute du monde

La basilique de la Sagrada Família est devenue l’église la plus haute du monde, après que les ouvriers ont posé la première partie d’une croix au sommet de sa tour centrale. Mesurant désormais 162,91 mètres de hauteur, cette basilique espagnole a officiellement dépassé le record détenu par la cathédrale d’Ulm en Allemagne depuis 1890.

L’œuvre visionnaire d’Antoni Gaudí

Conçue par l’architecte renommé Antoni Gaudí, ce lieu de culte est en construction au cœur de Barcelone depuis plus d’un siècle, avec l’achèvement du bâtiment principal prévu pour l’année prochaine.

La tour centrale du Christ Jésus va encore s’élever avec l’ajout du reste de la croix au cours des prochains mois, atteignant finalement 172 mètres de hauteur.

Des débuts modestes, une ambition démesurée

La première pierre de la Sagrada Família a été posée en 1882 et l’architecte Gaudí a pris les rênes du projet l’année suivante.

Il a transformé les plans originaux en une proposition bien plus ambitieuse, financée initialement par des dons de fidèles.

Au moment de sa mort inattendue en 1926, seule une des 18 tours prévues avait été construite.

Une construction marquée par les épreuves

Par la suite, la construction de ce chef-d’œuvre architectural a été gérée par la fondation de la Sagrada Família, financée par les contributions des touristes, des visiteurs et des donateurs privés.

Outre la disparition de son architecte principal, la basilique a rencontré de nombreux obstacles au cours de ses près de 150 ans de construction

La guerre civile espagnole

Pendant la guerre civile espagnole, des anarchistes catalans ont incendié la crypte, détruisant les plans et les modèles en plâtre créés par Gaudí qui devaient guider les travaux futurs.

La pandémie de Covid-19

Plus récemment, la pandémie de Covid-19 a interrompu les chantiers, la fondation attribuant cette pause à un manque de tourisme et à la chute des financements qui en a découlé.

Vers un achèvement symbolique en 2026

En septembre de cette année, le directeur général de la Sagrada Família, Xavier Martínez, a déclaré à l’Associated Press que la tour du Christ Jésus serait achevée en 2026, pour coïncider avec le centenaire de la mort de Gaudí.

La fondation organisera une série d’événements pour commémorer l’architecte, qui est enterré dans la crypte de l’église.

Les travaux sur les détails décoratifs, les sculptures et un escalier menant à l’entrée principale devraient se poursuivre au cours de la prochaine décennie.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour