Il y a 50 ans, le 17 octobre 1975, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Crémant de Bourgogne » voyait le jour, consacrant ainsi le savoir-faire historique du vignoble bourguignon dans l’art des grands vins effervescents.

L’histoire du Crémant de Bourgogne ne s’arrête pas à là et laisse place à une véritable épopée de la bulle sur les terres bourguignonnes au fil des siècles. Après le succès suivi d’un déclin, de nouveau la réussite, souvent méconnue en France. Aujourd’hui le Crémant constitue la troisième production des vins de cette région viticole prestigieuse.

Deux siècles d’effervescence pour le Crémant de Bourgogne
« Depuis près de deux mille ans, la Bourgogne produit des vins sur une mosaïque de terroirs qui sont la genèse de ses prestigieuses appellations à la source des grands vignobles de Bourgogne. De l’Yonne, de Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône, les vins de Bourgogne sont effervescents depuis deux cents ans. Cette aire géographique délimitée repose sur les reliefs traditionnellement voués à la viticulture.

S’étalant sur environ 250 kilomètres du nord au sud, sur plus de 300 communes, cet ensemble de vignobles forme le berceau de l’aire d’appellation Crémant de Bourgogne » commente Thomas Labbé, auteur de l’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne, publié aux éditions de la Martinière.
L’Union des producteurs et élaborateurs du Crémant de Bourgogne a confié à cet historien, un travail de recherche sur l’épopée de ces vins effervescents bourguignons.
Oenotourisme à Nuits-Saint-Georges
Berceau du Crémant en Côte d’or, Nuits-Saint-Georges invite à une pause oenotouristique. Dans cette ville située entre Beaune et Dijon, Louis Bouillot, l’une des grandes maisons de Crémant de Bourgogne ouvre les portes de sa Verrière : une belle bâtisse au toit de tuiles vernissées entièrement rénovée.
Mieux vaut réserver pour découvrir la petite salle de visite enchaînant les vidéos explicatives des secrets des crémants de la maison. Puis déguster ces nectars, sous une verrière datant d’Eiffel.
Martine Denoune
https://www.cremantbourgogne.fr
Rendre visite à la maison Louis Bouillot


