3 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le typhon Kalmaegi arrive aux Philippines et se dirigera vers le Vietnam

Des milliers de personnes ont été évacuées lundi 3 novembre des provinces côtières des Philippines. Des milliers d’habitants ont également été évacués depuis dimanche sur l’île voisine de Samar, où des vagues de 3 mètres sont prévues, selon un responsable de la protection civile. Après être passé par les Philippines, le typhon se dirige vers le Vietnam.

Le typhon se situait à 805 km des Visayas orientales

Le typhon a été aperçu pour la dernière fois à 805 kilomètres à l’est de la région de Visayas orientale, dimanche à 16 h. Cette forte tempête tropicale a maintenu sa vitesse relativement élevée, se déplaçant vers l’ouest à 30 km/h.

Le premier atterrissage de Kalmaegi ou Tino (nommé ainsi aux Philippines) pourrait avoir lieu dans l’est de Samar ou dans les îles Dinagat tard lundi soir 3 novembre, ou tôt mardi matin 4 novembre. Il pourrait ensuite traverser les Visayas et la partie nord de Palawan avant d’émerger au-dessus de la mer des Philippines occidentales mercredi matin ou après-midi 5 novembr

Des évacuations préventives

Juste au sud de Leyte, dans la province des îles Dinagat, le gouverneur Nilo Demerey a déclaré que 10 000 à 15 000 personnes avaient été déplacées préventivement vers des zones plus sûres.

Joy Conales, responsable de la gestion des catastrophes, a déclaré que les habitants de la ville de Loreto, dans le district de Dinagat, avaient reçu l’ordre d’évacuer vers les hauteurs.

La ville possède une digue « brise-vagues » d’un étage destinée à protéger son centre des grosses vagues.

Les Visayas – Philippines

Le typhon devrait se diriger vers le Vietnam

Par ailleurs, le typhon Kalmaegi devrait se renforcer rapidement en se dirigeant vers la côte centrale du Vietnam, avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 166 km/h  lorsqu’il entrera en mer de Chine méridionale mercredi, après avoir traversé les Philippines, selon le Centre national vietnamien de prévisions hydrométéorologiques.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour