10 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Brésil: une tornade destructrice au sud alors que le nord accueille la COP30

Une tornade a rasé des maisons à Rio Bonito do Iguaçu, un responsable décrivant la destruction comme comparable à une « zone de guerre ». Cette violente tornade qui a frappé l’État du Paraná, dans le sud du Brésil, vendredi soir, a fait six morts et des centaines de blessés. Des dizaines de maisons ont été détruites.

L’État du Paraná, au Brésil

Un phénomène météo destructeur dans le pays qui accueille la COP30

Des photographies aériennes montrent de nombreux bâtiments à Rio Bonito do Iguaçu sans toit, tandis que certaines parties de la ville semblent complètement rasées. À proximité, les terres agricoles verdoyantes et les arbres situés hors de la trajectoire de la tornade paraissent en grande partie intacts.

Ce phénomène météorologique destructeur a frappé le Brésil alors qu’il s’apprêtait à accueillir lundi à Belém la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).

Les experts affirment que le changement climatique peut contribuer à des tornades plus fréquentes et plus intenses

La hausse des températures et l’augmentation de l’humidité dans l’air peuvent accroître l’instabilité atmosphérique et le cisaillement du vent, ce sont ​​des facteurs qui donnent lieu à de telles tornades.

La tornade, dont les vents ont atteint plus de 250 km/h, a conduit le gouvernement à déclarer l’état d’urgence dans la région touchée.

Dans un communiqué, les autorités de l’État ont indiqué qu’au moins une personne était portée disparue plusieurs heures après le passage de la tornade. Cinq des victimes étaient des adultes et la sixième une jeune fille de 14 ans.

Trois jours de deuil dans l’État du Paraná 

La tornade a déraciné des arbres, renversé des véhicules et arraché les toits de plusieurs bâtiments. Le gouverneur de l’État a décrété trois jours de deuil dans l’État du Paraná en hommage aux victimes. 

Sur les réseaux sociaux, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a exprimé sa solidarité avec les victimes. Des membres de son gouvernement ont annoncé l’envoi d’une aide d’urgence dans la zone sinistrée.

Les autorités ont indiqué que de la nourriture, des produits d’hygiène, des bâches, des matelas et d’autres articles seraient mis à la disposition des victimes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour