13 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ

Suis-je le seul, ou est-ce que la plupart des gens ont également assez de la publicité partout, tout le temps? Annonces dans la rue, bien sûr, mais aussi dans les applications, sur les sites web, pendant les films, entre les émissions de télévision, dans les vidéos de TouTube et sur TikTok, sans parler des créateurs de contenu qui intègrent subtilement des partenariats.

À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ
À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ

Le comble: papier toilette gratuit, mais contre de la publicité…

En Chine, plus exactement a Pékin, les toilettes publiques des centres commerciaux et des sites touristiques sont désormais équipées de distributeurs de papier toilette intelligents qui obligent les utilisateurs à regarder une publicité ou à payer, même pour quelques feuilles…

À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ
À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ

Les distributeurs disposent d’un code QR qui oblige les utilisateurs, souvent pressés, à naviguer sur plusieurs écrans, à suivre des comptes WeChat, voire à visionner une publicité vidéo de 30 secondes pour obtenir du papier toilette. Face à cette complexité et à l’urgence, l’option la plus rapide consiste souvent à payer 0,99 yuan (0,12 euro).

Et ce, malgré la réglementation municipale de Pékin qui stipule que les toilettes publiques de classe I et II – une catégorie qui inclut celles des grands centres commerciaux et des zones touristiques – doivent fournir gratuitement du papier toilette.

Lutte anti-gaspillage et flicage au rendez-vous

La réglementation du papier toilette est une autre mesure liée à la surveillance de la vie quotidienne, au nom de l’efficacité, de la discipline sociale et, désormais, de l’hygiène publique.

Les autorités ont fait valoir que cette mesure vise à prévenir le gaspillage. Toutefois, ce n’est pas la première fois que la Chine tente d’optimiser la consommation de papier toilette. En 2017, à Pékin, les visiteurs du parc du Temple du Ciel devaient se soumettre à un contrôle de reconnaissance faciale pour accéder aux toilettes, officiellement pour empêcher le vol des rouleaux.

À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ
À Pékin, on se fade de la pub pour du PQ

Black Mirror, version communiste

La Chine recourt fréquemment à la technologie de cette manière. Le pays a mis en place un système de crédit social visant à évaluer la fiabilité de ses citoyens et de ses entreprises. Ainsi, tout, des retards de paiement aux infractions routières, en passant par les publications en ligne et même le respect de la loi, peut influencer le score d’une personne.

Un bon score de crédit donne accès à des avantages tels que des prêts plus faciles à obtenir, des billets de train moins chers ou un traitement prioritaire dans les administrations. À l’inverse, un mauvais score peut entraîner des interdictions de voyager, une perte d’emploi ou un accès internet ralenti.

Dans certains cas, des personnes peuvent être fichées publiquement, leur nom figurant sur des listes noires accessibles à tous. Il est important de noter qu’il n’existe pas de score de crédit unique et universellement appliqué ; il existe en revanche divers systèmes régionaux et sectoriels, chacun avec ses propres règles.

 

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour