Air Europa a finalisé son accord avec Turkish Airlines et, grâce à l’investissement de 300 millions d’euros de la compagnie turque en échange d’une participation de 26 % dans la société espagnole, a remboursé en un an le prêt public de 475 millions d’euros accordé par SEPI, la Société d’État pour les Participations Industrielles en Espagne.

La transaction valorise Air Europa à environ 1,175 milliard d’euros et inclut un investissement d’IAG, qui conserve sa participation dans la compagnie
Le remboursement de ce prêt marque ainsi la fin du financement reçu de la SEPI pendant la pandémie, qui a permis à la compagnie aérienne de maintenir ses activités et ses emplois, ainsi que d’entamer une transformation ayant conduit à la création de plus de 600 emplois.
Air Europa a versé à l’État espagnol plus de 1,8 milliard d’euros au cours des cinq dernières années en intérêts, taxes et redevances aéroportuaires, transportant plus de 48 millions de passagers et effectuant plus de 289 000 vols durant cette période.

Les négociations ont débuté avant l’été, sous la direction de Javier Hidalgo et de son équipe, qui ont coordonné le processus jusqu’à sa finalisation. Suite à l’acceptation d’une offre ferme de Turkish Airlines cet été, la transaction a été finalisée, garantissant un financement immédiat sous réserve des approbations réglementaires et antitrust.

Turkish Airlines renforce également sa connectivité mondiale, en développant son réseau de transport de passagers et de fret entre la Turquie et l’Espagne, en augmentant le nombre de touristes visitant la Turquie et en contribuant davantage à l’économie du pays par l’ouverture de nouveaux marchés touristiques en Amérique latine.
La compagnie aérienne turque ambitionne désormais d’acquérir 50 % des parts de SunExpress, qu’elle détient conjointement avec le groupe Lufthansa, qui en est actuellement le actionnaire majoritaire.


