Les compagnies aériennes internationales annulent leurs vols vers le Venezuela, au lendemain de l’avertissement lancé par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) aux principaux transporteurs aériens concernant une situation potentiellement dangereuse au-dessus du pays.
Iberia, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, LATAM, la colombienne Avianca et la brésilienne Gol, entre autres, ont annulé leurs vols au départ de Caracas depuis samedi dernier, selon Flightradar24 et le site officiel de l’aéroport international Simon Bolivar Maiquetia.
TAP Air Portugal a confirmé l’annulation de ses vols prévus samedi et mardi prochain. « Cette décision fait suite aux informations des autorités aéronautiques américaines indiquant que les conditions de sécurité dans l’espace aérien vénézuélien ne peuvent être garanties », a déclaré la compagnie à l’agence Reuters.
La compagnie aérienne espagnole Iberia a également annoncé l’annulation de ses vols vers Caracas à compter de lundi et jusqu’à nouvel ordre. Le vol reliant la capitale vénézuélienne à Madrid, prévu samedi, a été assuré comme prévu. « La compagnie évaluera la situation afin de décider de la date de reprise des vols vers le pays », a déclaré un porte-parole d’Iberia à Reuters.
En raison des risques liés à l’espace aérien vénézuélien, LATAM a aussi annulé son vol vers Maiquetía. Les remboursements et les modifications sans frais sont possibles, y compris la possibilité de voler vers la Colombie. Seules Air Europa et Plus Ultra mantiennent leurs liaisons.
Dans un communiqué, la FAA a évoqué la « détérioration de la situation sécuritaire et l’intensification des activités militaires au Venezuela et dans ses environs », expliquant que ces menaces pouvaient présenter des risques pour les aéronefs à toutes les altitudes.
La région a connu un important renforcement de la présence militaire américaine ces derniers mois, avec notamment le déploiement du plus grand porte-avions de l’US Navy, d’au moins huit autres navires de guerre et d’avions de chasse F-35.


