Le Sentier Atlantique de l’Amazonie, déjà considéré comme le plus long sentier balisé d’Amérique latine, est un sentier de 468 km qui plonge les visiteurs au cœur de la forêt amazonienne, les rapprochant d’animaux exotiques et des communautés locales.
Il a été inauguré lors de la COP30 à Belém et traverse la forêt amazonienne, serpentant entre forêts, mangroves et petits villages où les communautés locales partagent leurs savoirs ancestraux, leurs cultures et leurs traditions avec les visiteurs. Ces derniers peuvent s’initier à la pêche artisanale, cueillir des plantes sauvages comestibles ou participer à des travaux agricoles.
L’itinéraire débute dans le centre historique de Belém et se poursuit jusqu’à la Serra do Piriá, à la frontière avec le Maranhão. Les visiteurs peuvent explorer le sentier à pied, à vélo ou à cheval, en suivant les recommandations de l’application officielle eTrilhas, une plateforme en ligne multilingue récemment lancée par l’Institut brésilien du tourisme (Embratur).
L’itinéraire relie 17 municipalités de l’État du Pará et 13 aires protégées, dont des territoires quilombolas – ceux des descendants d’esclaves africains qui ont établi leurs propres communautés.


