10 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Portugal: une grève générale qui pourrait affecter des milliers de voyageurs

Le Portugal se prépare à d’importantes perturbations ce jeudi 11 décembre: une grève générale nationale étant attendue pour paralyser les principaux réseaux de transport et interrompre la majeure partie du trafic aérien.

Environ la moitié des travailleurs du pays devraient participer à ce mouvement, qui affectera métros, trains, bus et vols. La compagnie aérienne nationale TAP a déjà commencé à annuler des vols et met en garde contre d’éventuelles perturbations pendant la grève. Il s’agira de la première grève générale du pays depuis 2013.

Elle a été lancée par les deux principaux syndicats portugais, la CGTP et l’UGT, pour protester contre les réformes du droit du travail proposées par le gouvernement minoritaire de droite. Ces réformes visent à élargir la liste des services devant être maintenus pendant les grèves, à allonger la durée des contrats à durée déterminée et à faciliter les licenciements.

Les compagnies aériennes annulent des vols et se préparent à des opérations limitées

TAP a confirmé qu’elle maintiendrait un programme de vols réduit, avec le minimum légal requis.

La compagnie aérienne prévoit trois vols aller-retour vers les Açores, deux vers Madère et un vol aller-retour vers la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la France, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau. Les vols long-courriers comprennent trois vols aller-retour vers le Brésil et deux vers les États-Unis.

Le syndicat du personnel de cabine SNPVAC, qui représente environ 5 000 employés de TAP ainsi que du personnel d’easyJet, de Ryanair et d’Azores Airlines, a indiqué que d’autres annulations étaient probables. Ricardo Penarroias, président du SNPVAC, a déclaré qu’il serait « très difficile d’assurer les vols » pendant la grève.

Impacts également sur les liaisons avec les Açores et le continent

Azores Airlines et SATA devraient assurer un total de 25 vols entre les îles et des correspondances vers le continent. La société d’assistance au sol SPdH apportera son soutien à ces vols, et ANA, l’exploitant des aéroports du pays, s’est engagée à fournir « les ressources absolument nécessaires » pour maintenir le niveau de service minimum légal, selon Lusa News.

Si certaines compagnies aériennes ont conclu des accords temporaires avec les syndicats pour permettre une réduction des vols, la plupart des autres vols à destination et en provenance du Portugal devraient être annulés.

Il est conseillé aux voyageurs prévoyant de voyager pendant la grève de reporter ou de modifier leur réservation si possible. TAP offre à ses passagers la possibilité de modifier gratuitement leurs dates de voyage entre le 8 et le 14 décembre.

Les modifications peuvent être effectuées via le site web de la compagnie, son application mobile ou les agences de voyages. Les passagers ont été prévenus à l’avance, mais d’autres modifications d’horaires pourraient intervenir à l’approche de la date de grève.

La grève affectera également les transports terrestres dans tout le pays

Des perturbations sont à prévoir sur le métro, les trains régionaux et les bus, car de nombreux personnels de santé et d’éducation se joindront également au mouvement.

Conformément au règlement (UE) n° 261/2004, les passagers aériens concernés par une annulation de vol bénéficient de certains droits. Ils peuvent choisir entre un remboursement et un report de leur vol et ont droit à des repas, un hébergement et une assistance en cas de retard important.

Les règles d’indemnisation varient : si la grève touche le personnel navigant, comme les pilotes ou les hôtesses et stewards, elle n’est pas considérée comme une « circonstance extraordinaire » selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne.

Dans ce cas, les compagnies aériennes peuvent être tenues d’indemniser les passagers si l’annulation n’a pas été annoncée au moins 14 jours à l’avance.

Les grèves du personnel aéroportuaire ou des contrôleurs aériens peuvent être considérées comme des circonstances exceptionnelles ne donnant lieu à aucune indemnisation, l’obligation d’assistance demeurant toutefois inchangée.

Il est conseillé aux voyageurs de suivre l’état de leur vol, de conserver les justificatifs de leurs dépenses et de réserver un nouveau vol au plus tôt afin d’éviter toute perturbation. La grève générale représente un défi majeur pour les infrastructures de transport et le secteur touristique portugais, notamment à l’approche de la saison hivernale.

Les décisions finales des syndicats et des compagnies aériennes devraient être annoncées d’ici le 11 décembre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour