9 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Vilnius-Lituanie: le Festival des Lumières du 23 au 25 janvier 2026

Le Festival des Lumières de Vilnius revient du 23 au 25 janvier 2026, transformant la capitale lituanienne en une galerie à ciel ouvert d’installations lumineuses contemporaines dans la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour sa huitième édition, cet événement de trois jours célèbre le 703e anniversaire de Vilnius et propose un parcours nocturne jalonné de 24 œuvres d’art illuminées, de 17h à 22h

Ce festival, qui se déroule pendant la période la plus sombre de l’année, a pour mission de transformer l’obscurité hivernale en un spectacle de lumières à l’échelle de la ville, mettant en lumière l’architecture de Vilnius, des façades historiques aux cours romantiques que la plupart des visiteurs ne voient pas en plein jour.

Le « tourisme nocturne » et les mini-séjours de la génération Z ont la cote

Le festival s’inscrit dans le contexte de l’essor du « noctourisme », ces voyages axés sur les expériences culturelles nocturnes. Il représente l’une des tendances touristiques les plus intéressantes de 2026.

Les voyageurs privilégient de plus en plus les activités qui sortent de l’ordinaire, comme les visites touristiques diurnes, les spectacles de lumière, les événements en fin d’après-midi et les explorations urbaines nocturnes. Vilnius offre cette possibilité de manière optimale : le festival débutant à 17 h, les visiteurs disposent de cinq heures pour admirer des œuvres d’art lumineuses.

Festival des Lumières de Vilnius. Photo de : Saulius Ziura
Festival des Lumières de Vilnius. Photo de : Saulius Ziura

Le festival s’inscrit également dans les nouvelles tendances de voyage identifiées par les analystes du secteur. Par exemple, Airbnb…  Les prévisions de voyage pour 2026 révèlent que la génération Z privilégie de plus en plus les séjours ultra-rapides, les escapades internationales de 1 à 2 jours connaissant une croissance plus rapide que les longs voyages.

Par ailleurs, 65 % des dates et destinations les plus recherchées pour 2026 coïncident avec des événements culturels et sportifs majeurs, les voyageurs privilégiant les expériences qui transforment leurs billets en voyages.

Œuvres variées d’artistes internationaux

En 2026, le festival poursuivra sa formule éprouvée d’installations publiques gratuites, accessibles sans réservation ni inscription préalable, réparties dans divers lieux : églises, cours baroques, places historiques, espaces souterrains et recoins méconnus de la vieille ville . Le programme de cette année présente 15 œuvres d’artistes originaires de 9 pays différents, ainsi que 7 travaux d’étudiants et 4 autres installations.

Les œuvres exploreront une variété de thèmes fascinants, allant des moisissures et du monde végétal à l’énergie solaire et à l’immensité de l’espace. Parmi les œuvres notables :

●      Liquid Lens, une exploration contemplative et expérimentale des illusions d’optique par l’artiste italien Alessandro Lupi.

●      L’Oiseau aux mille voix de Boris Acket (Pays-Bas), une installation motorisée explorant la relation entre la mémoire et l’imagination.

●      « Deviation », une œuvre de l’artiste allemand Sven Sauer, utilise la lumière comme force architecturale et crée des environnements sensoriels saisissants.

●      Alcove Ltd., une installation d’Encor Studio (Suisse) qui juxtapose architecture, lumière et espace.

●      Memory Garden, une œuvre des créateurs lituaniens Agnė Stirnė et Oskaras Stirna, transforme les fleurs sauvages, les feuilles et les cailloux en objets d’exploration et de jeu, et en sources d’inspiration pour la créativité.

●      Et αsκlipion, une installation axée sur les plantes créée par l’artiste français Emilien Guesnard, de retour au pays, en collaboration avec le concepteur sonore Cédric Béron, la biologiste Emeline Mourocq et l’herboriste Claire Lebeau.

Pour aider les visiteurs à s’orienter sur le parcours, l’application du Festival des Lumières de Vilnius propose des cartes, des descriptions des installations et des outils de navigation pour iOS et Android.

De nombreuses activités hivernales à proximité

Au-delà des animations nocturnes du festival, Vilnius propose d’autres activités hivernales accessibles en une trentaine de minutes depuis n’importe quel point de la ville, comme le musée MO d’art contemporain, des restaurants étoilés au guide Michelin, des galeries indépendantes et même la piste de ski urbaine la plus accessible d’Europe à Liepkalnis, toutes accessibles en une trentaine de minutes depuis n’importe quel endroit de la ville.

Voyagez facilement depuis toute l’Europe

Vilnius est facilement accessible par vols directs depuis les principales villes européennes, notamment Francfort, Copenhague, Helsinki, Amsterdam, Londres et Varsovie. Son centre historique compact se visite aisément à pied, même en hiver, tandis que les transports en commun, incluant bus et trolleybus, permettent d’accéder facilement aux installations situées le long du parcours du festival.

Le festival reste gratuit, reflétant l’approche de la ville en matière de programmation culturelle considérée comme une infrastructure publique, et constitue une invitation à découvrir Vilnius de nuit, à l’occasion de son anniversaire.

Texte et visuels fournis par Go Vilnius.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour