23 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

2026: une année historique pour Philadelphie 

Berceau de la démocratie américaine, Philadelphie s’apprête à devenir, en 2026, l’épicentre des commémorations du 250e anniversaire des États-Unis. Cette année exceptionnelle réunira à la fois histoire nationale, grands événements sportifs, culture populaire et projets culturels d’envergure internationale.

World Cup Soccer at Lincoln Financial Field
World Cup Soccer at Lincoln Financial Field

Une fête nationale étendue à toute la ville

C’est ici que fut signée la Déclaration d’indépendance en 1776. 250 ans plus tard, la ville rend hommage à son passé historique tout en accueillant le monde entier avec l’hospitalité typique de Philadelphie. 

Tout au long de l’année, les visiteurs pourront découvrir la ville sous de multiples facettes avec l’initiative 52 Weeks of Firsts, un programme d’expériences inédites mettant en lumière toutes les « premières fois » qui font l’histoire de la ville, de la première brigade de pompiers volontaires à la première école de médecine d’Amérique, en passant par l’invention de la fête des mères et du chewing-gum. 

Le festival Wawa Welcome America, qui anime traditionnellement la ville du 19 juin au 4 juillet, sera considérablement étendu pour le semiquincentenaire.

Le point d’orgue restera le concert et le feu d’artifice du 4 juillet sur le Benjamin Franklin Parkway, un rendez-vous attendu par des dizaines de milliers de spectateurs.

Dans le quartier historique, le Red, White & Blue To-Do, inspiré de l’appel du père fondateur John Adams à une journée de « pompe et de parade », donnera lieu à deux jours de festivités : défilés, concerts et ouvertures exceptionnelles des sites emblématiques.

Une année sportive exceptionnelle 

L’année 2026 sera également marquée par une concentration rare d’événements sportifs de premier plan. Philadelphie accueillera cinq matchs de la Coupe du Monde FIFA 2026™, dont le très attendu match de la France contre l’Irak, la Bolivie ou le Suriname le 22 juin.

La ville sera également le théâtre du match phare des huitièmes de finale, programmé le 4 juillet, jour symbolique de la fête nationale américaine. 

Les visiteurs pourront notamment accéder librement et gratuitement au FIFA Fan Festival pour profiter de retransmissions des matchs, concerts, animations et autres expériences inoubliables. 

Philadelphie recevra également le Match des étoiles de la Ligue majeure de baseball au Citizens Bank Park, accompagné d’une semaine complète de festivités, ainsi que deux grands rendez-vous de golf : le Championnat de la PGA à l’Aronimink Golf Club et le championnat amateur de l’USGA au Merion Golf Club.

Rocky, 50 ans d’un symbole mondial 

À cette programmation s’ajoute un anniversaire emblématique de la culture populaire : les 50 ans de Rocky. Le film culte de 1976, indissociable de l’identité de Philadelphie, résonne encore aujourd’hui auprès de millions de visiteurs qui gravissent chaque année les fameuses marches du Philadelphia Art Museum pour poser devant sa statue, devenue lieu de pèlerinage cinéphile.

Tout au long de l’année, la ville mettra à l’honneur cet anniversaire qui trouvera son point culminant avec le RockyFest, un évènement sur plusieurs jours organisé en collaboration avec plusieurs institutions locales, cette série d’événements comprendra des expériences thématiques, des rencontres avec des fans, des visites guidées des lieux de tournage historiques et d’autres activations inédites autour de l’univers de Rocky

Parallèlement, des institutions culturelles comme le Philadelphia Art Museum s’associent à ces festivités avec des projets tels que l’exposition Rising Up: Rocky and the Making of Monuments, du 25 avril au 2 août 2026, qui explorera le rôle du monument de Rocky dans la mémoire collective et l’identité urbaine à travers des œuvres de plus de cinquante artistes.

Une offre culturelle élargie 

Le Franklin Institute lancera notamment une grande exposition immersive sur l’univers des parcs Universal, retraçant leur évolution depuis les premières attractions jusqu’aux innovations les plus récentes. Le zoo de Philadelphie, le plus ancien du pays, inaugurera Bear Country, une refonte complète de son espace pour ours, avec sentiers, zones d’élevage et aménagements aquatiques. 

Récemment inauguré et accessible jusqu’en 2027, le Musée de la Révolution américaine propose The Declaration’s Journey, une exposition retraçant l’influence mondiale de la Déclaration d’indépendance à travers des objets rares et des récits inédits, soulignant notamment le rôle décisif de la France, qui a rendu possible la victoire des États-Unis par son appui militaire et diplomatique.

Enfin, le National Constitution Center accueillera deux nouvelles galeries permanentes ainsi qu’une copie originale de la Constitution américaine, exposée tout au long de l’année 2026.

Texte et visuels fournis par Hopscotch. 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour