Le littoral norvégien n’est pas seulement d’une beauté époustouflante, il est aussi très authentique ! Naviguer le long de la côte norvégienne avec Hurtigruten, c’est découvrir les saveurs de la Norvège et les traditions culinaires, basées sur les ingrédients les plus frais des producteurs locaux.

Le concept culinaire de Hurtigruten depuis plus de dix ans repose sur la découverte de la cuisine côtière norvégienne. Il permet aux voyageurs de vivre une véritable expérience culinaire et met en valeur les délices de la Norvège : de l’art de la conservation, de la salaison et du séchage aux plats sublimés par la fraîcheur de la mer.
Désormais, Hurtigruten va plus loin en proposant à bord d’authentiques plats Sámi élaborés par Máret Rávdná Buljo, l’une des ambassadrices culinaires de Hurtigruten qui met en avant la culture alimentaire sámi
Le nouveau menu de la dernière Ambassadrice culinaire de Hurtigruten, Máret Rávdná Buljo, est désormais servi à bord de l’ensemble de la flotte sur la ligne de l’Express Côtier dans le restaurant principal Torget et le restaurant gastronomique Kysten.
Ces plats font désormais partie du concept primé Norway’s Coastal Kitchen de Hurtigruten, qui collabore avec plus de 70 producteurs locaux à travers la Norvège afin d’offrir aux passagers des produits frais et durables.

En présentant la cuisine sámi aux voyageurs internationaux, les traditions autochtones rencontrent l’innovation : la gastronomie sámi est proposée avec une touche moderne, tout en respectant son héritage.
Sur les Croisières Signature, le restaurant d’inspiration sámi, Árran, à bord des navires MS Trollfjord, MS Finnmarken et prochainement MS Midnatsol, propose désormais cinq nouveaux plats signés Máret, dont plusieurs options végétariennes.
Parmi les spécialités : saumon, pain cuit sous la braise, mûres arctiques et algues truffées ; bouillon au renne séché ; burger de foie de renne ; rôti de renne ; porridge d’airelles rouges à la crème fouettée et grains d’orge grillés ; et fromage de café chaud servi avec sorbet au groseille rouge et sauce caramel.
L’excellence culinaire de Hurtigruten continue d’être reconnue à l’international
La compagnie a été nommée parmi les Global Tastemakers 2025 du magazine Food & Wine, l’une des deux seules compagnies de croisières non luxueuses de la liste, et a reçu le Seatrade Award du programme F&B le plus durable.
Plus récemment, Hurtigruten a remporté deux Gold Magellan Awards de Travel Weekly pour la cuisine (« Zero Waste, Full Flavor ») et l’immersion dans la destination (« The Original Coastal Immersion »), ainsi que le AAA Sustainability in Travel Award 2025 pour son initiative zéro gaspillage alimentaire.
Toute la viande servie à bord de la flotte Hurtigruten provient de la région de Trøndelag, nommée Région européenne de la Gastronomie en 2022, preuve de la qualité de sa nourriture, et elle est livrée par le fournisseur local Grilstad. De nombreux produits laitiers proviennent également de cette région de Norvège, d’exploitations locales primées telles que Rørosmeieriet et Gangstad Gårdsysteri.
Coquilles Saint-Jacques, saumons et crabes sont pêchés dans la région insulaire de Hitra et Frøya, et sont même expédiés vers certains des meilleurs restaurants du monde. Hurtigruten exploite une ferme d’algues à Lyngen, où de nouvelles pousses sont régulièrement plantées pour venir sublimer les plats et apporter une touche iodée.
Parmi les autres spécialités, citons le majestueux crabe royal du Finnmark, les crevettes de Lyngen provenant de l’un des plus anciens fournisseurs de Norvège.
Enfin plus de 60 % des boissons servies à bord des navires Hurtigruten sont fabriquées localement en Norvège. L’objectif est que chaque boisson évoque un lieu, une histoire et les personnes qui l’ont créée.
PETIT LEXIQUE CULINAIRE NORVEGIEN
Le prinsefisk, originaire de Bergen, il se compose de morue, de crevettes et de légumes recouverts d’une sauce crémeuse et veloutée.
Le clipfish est un poisson séché et bien salé, généralement préparé à partir de morue.
Le skrei n’est autre que le jeune cabillaud norvégien, un poisson absolument exceptionnel.
L’omble chevalier, fraîchement pêché dans le Sigerfjord, est un autre produit phare de la carte. Ce poisson doux et rose pâle est à la fois la plus ancienne espèce d’eau douce de Norvège et le poisson qui vit le plus au nord de la planète.
Le flétan Sterling, ce poisson succulent et charnu est considéré par de nombreux comme assez exclusif qui le servent lors d’occasions spéciales.
Le smalahove est un plat traditionnel tout droit venu de Voss qui consiste en une tête de mouton servie directement dans l’assiette. Il peut être servir sans os !
Le fenalå est un gigot d’agneau salé et séché, spécialité de la région de Hellesylt.
La viande de renne est un autre met incontournable pour les amateurs de viande.
Le skjenning est un pain plat fabriqué à la boulangerie Røra. Il est enduit de lait et de sucre avant d’être frit, et les restes caramélisés de la poêle sont ajoutés à la glace pour la sucrer. Il peut être décliné en parfum de glace.
Le tjukkmjølk est une boisson à base de lait de culture que les chefs du navire transforment en un pudding onctueux, garni de confiture de framboise et de noisettes, un peu comme de la panna cotta.
La côte norvégienne avec Hurtigruten en deux versions : le Voyage Original avec l’Express Côtier, ou en Premium avec les Croisières Signature
- Le Voyage Original – l’Express Côtier
Il s’agit du voyage fondé en 1893 qui longe la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes, toute l’année et qui dessert 34 ports, avec différentes options. Par exemple :
- En hiver – A la recherche des Aurores Boréales – Voyage de 13 jours, au cœur de magnifiques paysages enneigés et aux premières loges pour observer les Aurores Boréales. 40 départs en 2026
- En été – La Croisière Fjords, Cap Nord et Îles Lofoten de 13 jours – Bergen – Kirkenes – Bergen pour vivre la magie du Soleil de Minuit. 43 départs en 2026
Voir toutes les croisières Voyage Original
-
Les Croisières Signature
Les croisières Signature proposent une expérience haut de gamme pour découvrir les merveilles de la Norvège, avec une offre premium de restauration et de boissons tout compris, et un accompagnement à bord exceptionnel.
De longues escales de jour dans 14 ports (maximum) pendant plusieurs heures, laissent plus de temps pour profiter d’excursions uniques.En automne, hiver et au printemps – La ligne du Cap Nord – Aventure vers les Aurores Boréales entre Oslo et le Cap Nord au sommet de l’Europe. 15 jours, 13 escales – 6 heures en moyenne dans chaque port – Plus de 25 excursions saisonnières optionnelles.
- En été et en automne – La Ligne du Spitzberg – Navigation le long de la côte jusqu’à l’archipel arctique isolé du Svalbard et la dernière ville avant le pôle Nord, Longyearbyen. 15 jours, 14 escales – 5 heures en moyenne dans chaque port – Plus de 30 excursions estivales optionnelles.
Texte et visuels fournis par l’agence Bourson.


