Un album BD surprenant qui détourne les clichés culturels du Japon traditionnel avec une bonne dose d’humour, une touche d’absurdité et surtout beaucoup d’élégance.
Le Mont Fuji, la cérémonie du thé, les samouraïs, les sumos, la saison des cerisiers en fleurs… Le Japon est un pays fascinant dont les traditions ancestrales nourrissent notre imaginaire
Erik Tartrais s’amuse à parodier les images d’épinal du Pays du Soleil Levant et parvient à nous surprendre à chaque page. Son humour tendre, allié à la finesse et l’élégance de son dessin, se marient à merveille avec une mise en couleur proche des estampes tradition- nelles japonaises.
Lire la BD sur Calaméo : Estampillé Japon
Dès l’enfance, l’auteur eurasien (à moitié vietnamien) comprit très vite que prétendre être moitié japonais était beaucoup plus badass. Surtout pour une génération biberonnée à Goldorak, Albator ou au Capitaine Flam. Avoir les yeux bridés et savoir manger avec des baguettes fut suffisant pour qu’Erik Tartrais soit reconnu comme une émanation du Japon dans la cour de récréation.
La culture japonaise est assez proche de la nôtre pour qu’il se l’approprie facilement
Il lui suffit de tout japoniser : remplacer les chevaliers par des samouraïs, les fourchettes par des baguettes, ajouter quelques sons gutturaux, emballer le tout d’un catogan et d’un kimono, et hop : la mystification était complète.
Erik Tartrais vit en region parisienne. Il est auteur et dessinateur, notamment pour la presse. Il a publié les BD Estampillé Japon en 2026 et Bienvenue chez Smitch, sur la vie d’entreprise, en 2025 chez Fluide Glacial.
Sortie en librairie : Le 04 mars chez Fluide Glacial.
Texte et visuel fournis par le service presse de Fluide Glacial.


