13 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Touristes bloqués: pénurie de carburant dans les aéroports cubains

Les pénuries de carburant à Cuba ont entraîné la suspension et la modification immédiate des vols internationaux entre l’île caribéenne, sous régime communiste, et des destinations clés.

Ces mesures affectent particulièrement les passagers en provenance du Canada, d’Espagne et du Mexique, contraignant les compagnies aériennes à trouver des solutions alternatives face à la pénurie de carburant dans les aéroports cubains.

Air Canada a immédiatement suspendu tous ses vols vers Cuba

La compagnie canadienne a annoncé l’organisation de vols spéciaux de rapatriement, envoyant des avions vides à Cuba pour récupérer environ 3 000 passagers canadiens bloqués, qui seraient ensuite rapatriés au Canada. Pour assurer le bon déroulement de ces vols, les avions feraient le plein au Canada et effectueraient des escales si nécessaire.

La suspension des vols concerne les liaisons d’Air Canada entre Toronto et Montréal et quatre aéroports cubains : Jardines del Rey à Cayo Coco, Frank País à Holguín, Juan Gualberto Gómez à Varadero et Abel Santamaría à Santa Clara. La compagnie aérienne, qui assurait en moyenne 16 vols par semaine vers ces destinations, a indiqué avoir pris cette décision après avoir examiné des informations faisant état d’un approvisionnement instable dans les aéroports cubains.

Le gouvernement canadien a également conseillé à ses citoyens de faire preuve d’une extrême prudence lors de leurs déplacements à Cuba en raison des pénuries d’électricité, de carburant et de produits de première nécessité, et les a avertis de possibles modifications de vols soudaines.

Les compagnies aériennes espagnoles ont toutefois choisi de maintenir leurs vols et d’adapter leur logistique

Les vols reliant La Havane à Madrid devront effectuer une escale de ravitaillement à Saint-Domingue, en République dominicaine, en raison de pénuries de carburant à l’aéroport de la capitale cubaine. Air Europa a indiqué que cette mesure sera en vigueur de mardi à vendredi au moins, ce qui impactera les horaires d’arrivée à Madrid. Les vols décollent à 21h05 (heure de La Havane) et, selon la compagnie, atterrissent à Madrid à 13h35 le lendemain.

Iberia a mis en place une nouvelle politique de flexibilité tarifaire. Celle-ci permet aux clients ayant des billets pour Cuba de modifier volontairement leurs vols en cas de problème lié à la situation. La compagnie a indiqué qu’elle ne prévoit actuellement aucune annulation directe sur la liaison Madrid-La Havane, mais qu’elle suit de près l’évolution de la situation afin de pouvoir réagir rapidement si la disponibilité des vols sur l’île venait à changer.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour