18 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Castro Theatre, symbole culturel de San Francisco

On associe souvent San Francisco à ses icônes mondialement célèbres : l’incontournable pont du Golden Gate, Alcatraz, ou Fisherman’s Wharf et ses lions de mer. Pourtant un autre lieu concentre bien plus qu’un simple attrait touristique : le Castro Theatre. Après deux années de rénovation, cette salle mythique rallume ses néons, et renoue avec son rôle de cœur vibrant et culturel du Castro.

Inauguré en 1922, le Castro Theatre naît comme un somptueux « picture palace » de 1 400 places, imaginé dans un style baroque espagnol. À la fin des années 1970, il devient un cinéma de répertoire, programmant films d’auteur, classiques et œuvres internationales. Très vite, la salle s’impose comme un pilier culturel pour la communauté LGBTQ+.

En 1984, le San Francisco Gay Men’s Chorus y lance ses concerts “Home for the Holidays” la veille de Noël. L’année suivante, le théâtre accueille la première mondiale de Buddies, premier film majeur consacré à la crise du sida.

Dans les années 1980 et 1990, le Castro Theatre dépasse son rôle de salle de spectacle : il devient refuge, lieu de mémoire et espace de célébration queer, au cœur d’une période marquée par l’épreuve et la solidarité.

En 2008, le film Harvey Milk (film biographique de cet homme politique et militant emblématique du quartier) y est tourné et y célèbre sa première mondiale, restituant pour l’occasion l’enseigne du théâtre dans son esthétique des années 1970.

Pendant deux ans, la marquise du Castro Theatre est restée éteinte. En coulisses, pourtant, un vaste chantier s’activait. Le producteur indépendant Another Planet Entertainment (APE) a investi plus de 40 millions de dollars pour redonner vie à ce monument chargé d’histoire.

Déjà à l’origine de la spectaculaire renaissance du Fox Theater d’Oakland en 2009, APE ne parle pas ici de simple restauration, mais de résurrection. Objectif : préserver l’âme du cinéma de répertoire tout en ouvrant la scène à la musique live, aux spectacles drag, aux podcasts et à l’humour.

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour