On peut s’étonner qu’en France, nous n’avons pas assisté à un énorme bouleversement dans le secteur du tour operating ou de la distribution. Faut-il attendre la fin des aides pour observer un mouvement de fond ? En Espagne, on a assisté à un vrai chamboulement ces dernières semaines. On se retrouve avec deux groupes importants et qui ne sont pas rachetés par des groupes étrangers. Nous vous présentons ce qui se passe en Espagne en deux actes.

Le premier acte avec Ávoris et Globalia
Les groupes Barceló et Globalia ont fusionné leurs divisions de voyages pour former Ávoris Corporación Empresarial, une entreprise qui est devenue leader en Espagne. L’accord pour la constitution de cette nouvelle société a reçu l’aval de la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence depuis mai 2020. Son nouveau capital a été constitué : 50,5 % sont désormais détenus par le Groupe Barceló et les 49,5 % restants par le Groupe Globalia.
Ávoris occupera la première place parmi les entreprises du secteur du voyage
Comme expliqué dans le communiqué, le groupe qui avait un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros en 2019 devrait garder cette première place si le secteur du voyage se rétabli rapidement. Le nouveau groupe compte plus de 6 000 professionnels et plus de 1 500 points de vente.
Est-ce que le nouveau groupe conservera 40 marques différentes ?
La nouvelle société cherche à se positionner comme le groupe leader du Tourisme et affirme qu’elle sera en mesure d’affronter avec force les changements de modes de consommation que connaît le secteur. De plus, parmi ses plus de 40 marques, dont certaines sont leaders dans les segments de marché dans lesquels elles opèrent, sont les suivantes :
Réseaux d’agences : B la marque de voyage, Halcón Viajes et Viajes Ecuador, qui maintiendront leurs enseignes et leur positionnement stratégique
Tour-Opérateurs : Travelplan, Catai, Special Tours, Quelonea ou Jolidey
Compagnies aériennes : Evelop et Orbest, qui opéreront sous la marque Iberojet
Secteur des voyages d’affaires : BCD Travel et Globalia Corporate Travel
Bedbank : Rhodasol, Marsol et Welcomebeds
Réceptif : Welcome Incoming Services et Turavia

Un deuxième acte avec Viajes El Corte Inglès et Logitravel
C’est maintenant au tour de Viajes El Corte Inglés, qui finalise sa fusion avec Logitravel. Ce nouveau groupe devrait retrouver la première position perdue après l’intégration entre Avoris et Globalia. Des sources proches du processus expliquent qu’un accord préliminaire est déjà sur la table depuis deux mois et que seuls les détails de l’accord sont désormais clos.
El Corte Inglès sera majoritaire dans le nouveau groupe
Des sources proches du dossier indique : « L’accord établit une joint-venture dans laquelle Viajes El Corte Inglés aurait une position majoritaire, entre 80% et 85%, et le reste serait entre les mains de Logitravel ». Ce pourcentage bougera sûrement en fonction des forces et des faiblesses de chacune des entreprises.
Il faudra compter sur les réseaux en Amérique Latine
Le pré-accord établit également un plan d’expansion en Amérique latine, où le géant de la distribution fait état de la grande reconnaissance de la marque dans cette région du monde. Actuellement, la société compte 150 bureaux à l’étranger et possède des points de vente physiques en Argentine, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Panama, au Pérou, en République dominicaine et en Uruguay.
Viajes El Corte Inglès compte 4000 salariés
La création de la nouvelle société, si l’on tient compte des chiffres prépandémiques, permettrait de se rapprocher du leadership en chiffre d’affaires, avec un chiffre d’affaires proche de 3,5 milliards d’euros contre 4 milliards chez Avoris – Globalia. Viajes El Corte Inglés a réalisé un chiffre d’affaires de 2 721 millions d’euros, tandis que Logitravel a réalisé un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros. Des chiffres qui ne seraient sûrement pas récupérés avant 2022, si la demande revient en force, ou jusqu’en 2023, comme l’anticipe la Confédération espagnole des agences de voyages (CEAV).
Pour le moment, une grande partie du personnel est en chômage partiel ou a été licencié
La croissance du revenu sera celle qui mesurera l’intensité de l’ajustement de l’emploi. Viajes El Corte Inglés a accepté un plan qui touche actuellement 4 000 employés jusqu’au 31 août. Ces personnes bénéficient d’une clause de maintien dans l’emploi de six mois. Leur emploi serait garanti au moins jusqu’au 28 février 2022. De son côté, Logitravel a procédé à environ 400 licenciements pendant la pandémie, sur un effectif de 1 000 employés, qui ont touché trois sociétés du groupe (Traveltino, Travelconcept et Tu Expert in Travel).

Qui est Logitravel ?
Le groupe Logitravel comporte deux types d’entreprises dans le B2B et le B2C.
Dans le B2C, il y a d’abord le site Logitravel (https://www.logitravel.com/ ) et le site de réservation d’hôtels : Roomdi.com
Dans le B2B, l’entreprise à Smyrooms (réservation hôtels et locations) et Traveltool (société informatique)
Le groupe a également des TO : Traveltino, Smytravel et tourenia. Il y a même une chaîne d’hôtels : SmyHotels.
Logitravel avait acquis récemment le voyagiste Soltour

Logitravel est née aux baléares
Logitravel est né d’un projet pour le groupe Iberostar en 1999. Lorsqu’il s’est terminé cinq ans plus tard, le groupe d’ingénieurs en informatique et en télécommunications a décidé de se lancer dans la et de créer une agence de voyage en ligne. Ils n’ont pas été mauvais. 20 ans plus tard l’entreprise est présente dans 9 pays à travers le monde.
Donc le tourisme en Espagne serait composé de deux groupes importants : Ávoris et Viajes El Corte Inglès !
Attendons de voir ce qui va se passer en France où les groupes ont tendance à faire appels à des fonds étrangers au lieu de réfléchir à d’éventuelles fusions. Bizarre… non ?