Neuf millions de personnes à Ho Chi Minh-Ville doivent rester confinées, ont annoncé mercredi les médias d’État, alors que la ville d’Ho Chi Minh City lutte pour contenir la plus grave épidémie de Covid-19 au Vietnam.
Pour deux semaines !
À partir des premières heures de vendredi, les résidents seront obligés de rester chez eux pendant deux semaines après que 8 000 cas ont été enregistrés dans la ville lors de la dernière vague de virus.
Avant cette épidémie, qui a commencé fin avril, moins de 3 000 cas avaient été enregistrés à travers le Vietnam.
D’autres provinces sont touchées
Les provinces industrielles du nord d’Ho Chi Minh-City sont également touchées, a déclaré le maire de la ville. Pour contrôler rapidement la pandémie de Covid-19, Ho Chi Minh-Ville est déterminée à être plus dure », a-t-il déclaré
Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a déclaré plus tôt aux autorités de Ho Chi Minh-Ville qu’il était « temps pour nous d’accepter des sacrifices pour assurer un développement à long terme ».
Les résidents ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour acheter de la nourriture ou des médicaments, ont indiqué les médias officiels.
Au moins 10 villes ont suspendu leurs liaisons aériennes avec Ho Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, et des achats de panique ont été signalés mercredi alors que trois grands marchés de gros étaient fermés.
C’était un modèle …
Le Vietnam était autrefois un modèle de confinement du virus en raison de sa recherche étendue des contacts et de ses quarantaines strictes, mais il a eu du mal à se procurer et à déployer des vaccins.
Selon le ministère de la Santé, le Vietnam, qui compte près de 100 millions d’habitants, a administré moins de quatre millions de doses de vaccins Covid-19.
Le pays a déclaré vouloir atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’année ou au début de 2022. Mais le Vietnam a commandé des millions de doses à l’étranger.

Les États-Unis ont déclaré mardi avoir envoyé au Vietnam deux millions de doses du vaccin Moderna, faisant partie des 80 millions de doses initiales que le président Joe Biden s’est engagé à allouer dans le monde.