30 avril, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète en Europe et sur tous les continents !

Tous les lundis, nous vous donnons les nouvelles des compagnies aériennes. En priorité, les compagnies qui desservent la France, les compagnies françaises et européenne. Nous classons désormais par continent.

Un point sur une crise : On ne connait pas encore quelles seront les répercussions de la crise sur l’annulation d’achat de sous-marins par l’Australie. La France a décidé de rappeler pour consultations ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie. Les Etats-Unis ont annoncé avec l’Australie et le Royaume-Uni un vaste pacte de sécurité dans la zone indopacifique, comprenant notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra. Si la France a condamné ce pacte comme un “coup de poignard dans le dos”, il est certainement aussi gênant pour l’Union européenne qui n’avait pas été informée …

Europe

Air France commence à mettre en service ses premiers monocouloirs équipés des coffres à bagages ECOS de Safran Cabin, devenant l’opératrice de lancement du produit. Les coffres ECOS (Efficient Cabin Open Space) augmentent de 60% les capacités de rangement en permettant aux passagers de placer leur valise latéralement, roulettes vers le fond.

Transavia France lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Paris et Sal, sa seule vers le Cap Vert.

Corsair permet aux passagers de mettre leur carte d’embarquement, leur carte de fidélité et « Facilipass » dans leur Wallet de téléphone portable, une façon de plus de simplifier le voyage de ses clients. 3 jours avant le départ, à réception de l’email, déposez les documents sanitaires sur la plateforme digitale. Corsair vérifie pour les passagers tous les documents. Dés validation, le client recevra un QR Code à présenter aux agents Corsair à l’aéroport. Outre l’assurance d’avoir un dossier complet, ce QR code permettra de faciliter et d’accélérer chaque étape du parcours à l’aéroport.

Celeste prévoit de lancer ses opérations au départ de Morlaix en avril 2022 avec sept CRJ loués. CCIMBO (chambre de commerce) pourrait injecter plus d’un million d’euros dans la société, et prendre une participation. A la tête de cette société anonyme, deux spécialistes de l’aviation. Son directeur général, Bruno Besnehard, est l’ancien patron de Vueling Airlines France (2017-2019). Il a travaillé vingt ans chez Air France et est actuellement vice-président « conseil et gestion de projets » d’AIM Satis, société de conseil spécialisée dans le transport aérien. Son directeur adjoint, Arnaud Jouslin de Pisseloup de Noray, actuel président d’AIM Satis, a également une longue carrière dans le transport aérien.

Blue Air : la compagnie low-cost roumaine a opéré son vol inaugural entre Londres Heathrow et le cœur de la Côte d’Azur – Nice – Côte d’Azur changeant la donne sur cette route très demandée, qui est restée un monopole pendant près d’une décennie.

Lufthansa : classe affaire plus réduite – la demande pour les voyages d’affaires en Europe augmente lentement. Mais sur les liaisons long-courriers, Lufthansa est encore bien en deçà du niveau d’avant la crise. « Il y aura une classe affaires plus petite et une classe économie premium plus grande », a déclaré le PDG Carsten Spohr.

SWISS prévoit de commencer un service bihebdomadaire Zurich-Colombo le 04-Nov-2021. La compagnie aérienne sera le seul opérateur régulier sur la route. Il faut espérer que le Sri Lanka et surtout ses habitants soient prêts car ils traversent une des plus graves crises sanitaires et alimentaires

Iberia relance cet hiver depuis Madrid ses liaisons vers les Maldives et Cali en Colombie. La France et la navette vers Barcelone font partie des nombreuses lignes qui bénéficieront d’augmentation de fréquences.

ITA – Italia Trasporto Aereo n’aura pas de créneaux à l’aéroport de Londres Heathrow, car Etihad, l’ancien actionnaire majoritaire d’Alitalia, a repris les cinq créneaux.

Alitalia : qui veut racheter la marque ? Les auditeurs d’Alitalia ont lancé l’appel d’offres pour la cession de la marque aérienne pour un prix de base de 341 millions de dollars.

Eurowings : Après Prague, Stockholm : avec l’ouverture d’une nouvelle base à l’aéroport de la capitale suédoise, la compagnie low-cost développe sa gamme de services en Europe du Nord. Il y stationnera dans un premier temps cinq Airbus A320 à partir de mars 2022. Stockholm-Arlanda deviendra ainsi le onzième site Eurowings en Europe – et, après Palma de Majorque, Prague, Pristina et Salzbourg, la cinquième base en dehors du marché allemand !

Austrian Airlines : reprendra la liaison Vienne – Montréal le 1er Octobre. Elle a exploité la ligne pour la dernière fois d’avril 2019 à mars 2020 avant qu’elle ne doive être suspendue en raison de la crise de Corona. La plus grande ville francophone d’Amérique du Nord est desservie par Austrian Airlines trois fois par semaine toute l’année avec un Boeing 767 de 211 sièges.

Flyr lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Oslo et Paris, sa deuxième vers la France après celle lancée vers Nice

EasyJet renforcera considérablement sa présence à Londres Gatwick si les projets de British Airways de refonte de son offre court-courrier ne se concrétisent pas.

Ryanair : les agences de voyages détestent souvent mais la compagnie aérienne reste bien présente. Ryanair a revu à la hausse ses prévisions de trafic à cinq ans, à 225 millions de clients, prévoyant une forte reprise du trafic après la pandémie de Covid-19. La low-cost prévoit de créer plus de 5000 nouveaux emplois en Irlande pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs au cours des 5 prochaines années. Des centres seraient prévus pour l’Espagne et la Pologne au cours des 5 prochaines années.

Ryanair au départ de Beauvais : Les voyageurs peuvent désormais réserver un séjour automnal vers l’une des 10 nouvelles destinations Ryanair au départ de Paris-Beauvais : Agadir, Amman, Malaga, Gdansk, Helsinki, Liverpool, Riga, Santander, Tallinn et Turin.

Aéroport Lille Lesquin : une plateforme bien dynamique ! Avec un réseau de 45 destinations desservies l’aéroport de Lille aura accueilli au troisième trimestre un volume « proche de celui de l’année référence », de l’ordre de -30% en comparaison à 2019 et +85% en comparaison à 2020. Nice, Toulouse et Marseille constituent le trio de tête des destinations France ; la Corse se révèle à nouveau la grande gagnante de l’année 2021. À l’international, Maroc, Espagne, Grèce, Portugal et Suisse forment le top 5 des pays les plus visités. Sur la période du 15 juin au 15 septembre, le Maroc aura enregistré en 2021 « plus de passagers qu’en 2019 ».

Air Malta a l’intention de reprendre ses vols au départ de l’aéroport international de Malte vers trois destinations européennes populaires dont Londres, Madrid et Moscou.

Croatia Airlines envisage d’acquérir 12 à 15 nouveaux avions. La compagnie aérienne nationale croate travaille sur une nouvelle stratégie. Une partie de cela est une modernisation de la flotte. Airbus envoie l’A220 dans la course et dispose d’un atout.

Drone : Le port de Hambourg va devenir le premier plan en Allemagne pour les espaces aériens réguliers de drones. Les premiers vols d’essai commencent maintenant dans la région du plus grand port maritime d’Allemagne. Le concept d’un “U-Space” est un espace aérien délimité spatialement dans lequel l’idée est de coordonner le trafic de drones selon des règles et procédures spéciales.

Afrique – Moyen-Orient

Emirates Airlines va recruter dans les six prochains mois à Dubaï 3 000 hôtesses de l’air et stewards afin de soutenir la reprise de ses opérations. Actuellement, la compagnie dessert plus de 120 destinations, soit 90% de son réseau prépandémie, et elle prévoit de rétablir 70% de sa capacité d’avant crise d’ici la fin de l’année

Kenya Airways relance sa route entre Nairobi et Mumbai, suspendue depuis quatre mois pour cause de pandémie de Covid-19.

Koweït : 30 faucons protègent les avions ! Ils empêchent les avions et les oiseaux de se heurter. Le Koweït a reçu 30 nouveaux animaux de la République tchèque pour cela. C’est un moyen comme un autre … mais bien utile

Amériques – Caraïbes

American Airlines a signé une lettre d’intention avec GOL, qui verra le transporteur américain prendre une participation de 5,2% dans la plus grande compagnie aérienne du Brésil.

Southwest Airlines a annoncé qu’elle ne reprendrait pas les services d’alcool en vol avant au moins début 2022. Le transporteur à bas prix a déclaré avoir prolongé l’interdiction conformément à la prolongation du port du masque jusqu’au 18 janvier pour les voyageurs.

New York Newark : Dans le but de stimuler la concurrence et de baisser les tarifs, le département américain des transports (DOT) a annoncé le 16 septembre 2021 qu’il accorderait des créneaux pour les vols de l’après-midi et du soir à l’aéroport de Newark à un transporteur à bas prix ou à très bas prix

Boeing : Les projections du constructeur sur les 10 années à venir envisagent un besoin de 19.000 avions commerciaux au niveau mondial. L’estimation de l’avionneur passe de 8.700 milliards de dollars en 2019 à 9.000 milliards d’ici à 2031. Le besoin en pilotes sur 20 ans est quant à lui revu à la baisse avec 30.000 personnes en moins.

Etats-Unis : vont récupérer les pilotes de l’armée afghane… Un groupe de pilotes de l’Afghan Air Force entraînés par les États-Unis se sont échappés et se trouvent maintenant aux Émirats arabes unis. Le vol transportait un groupe de 175 pilotes, qui ont ensuite été transférés vers une base militaire américaine à Abou Dhabi le 12 septembre 2021. L’objectif final est qu’ils atteignent les États-Unis.

Asie – Pacifique

Qantas – Japan Airlines : La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a bloqué le projet d’entreprise commune entre Qantas et Japan Airlines, déclarant que l’accord n’était « pas dans l’intérêt public ».

Singapour et à Hong Kong menacent d’appliquer des représailles contre les projets de l’Union européenne d’utiliser les créneaux aéroportuaires cet automne. Après avoir introduit des dispenses de créneaux en 2020, l’UE s’apprête à appliquer une décision de 50 % à partir d’octobre de cette année, ce qui pourrait obliger les compagnies aériennes opérant en Europe à fonctionner à perte.

La Chine a achevé sa plus longue mission spatiale habitée. Trois astronautes sont revenus sur Terre le 17 septembre 2021, après avoir passé 90 jours dans l’espace. Les astronautes ont passé la mission dans le module Tianhe. La nouvelle station spatiale, appelée Tiangong, constitue une part importante des ambitions spatiales de la Chine. La station spatiale devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2022.

Chine : Le premier C919 chinois à être livré au client de lancement China Eastern est sur le point d’entrer dans l’assemblage final, a déclaré le régulateur chinois de l’aviation, avec une livraison prévue avant la fin de 2021.

HNA : le retour ! HNA trouve des investisseurs pour ses aéroports et compagnies aériennes. Les administrateurs de la restructuration de HNA ont fait appel au Liaoning Fangda Group Industrial en tant qu’investisseur stratégique dans la branche aéronautique du groupe en difficulté, tandis que Hainan Development Holdings va investir dans l’unité aéroportuaire de HNA, selon les documents d’échange du groupe, vus par Bloomberg. HNA Aviation détient une participation dans de nombreux transporteurs chinois, dont Hainan Airlines, quatrième plus grande compagnie aérienne du pays, ainsi que Grand China Air et d’autres. HNA Airport Group, un sous-groupe de HNA Holdings, exploite 16 aéroports en Chine.

D’autres informations de dernières minutes :

Jet Airways (Inde) devrait démarrer ses opérations nationales à partir du 1er trimestre 2022 et ses opérations internationales court-courriers au 2e semestre 2022.

Binter lance sa promotion Bintazo dans les îles Baléares pour voler aux prix les plus bas entre Majorque et les îles Canaries, de novembre à janvier. Grâce à cette initiative, jusqu’au 30 septembre, les passagers peuvent acheter des billets à partir de 26,69 € aller simple … pour les résidents…

Garuda Indonesia aurait l’intention de retirer un grand nombre d’avions gros-porteurs de sa flotte tout en conservant des dizaines d’avions à fuselage étroit pour se concentrer sur sa filiale à bas prix Citilink. Le transporteur national cherche à retirer près de 80 avions de sa flotte et à renégocier ou annuler des commandes pour plus de 90 appareils

Singapore Airlines est ouverte à l’intégration du réseau de vols d’ Air India avec celui de Vistara, si le transporteur national est racheté par le groupe Tata.

Air Astana (Kazakhstan) reprendra les vols directs d’Almaty à Malé aux Maldives le 09 octobre 2021, avec des avions A321LR et B767.

Emirates lancera le premier service commercial régulier A380 vers Istanbul à partir du 1er octobre 2021.

Viva Air Colombia obtient l’autorisation de voler de Medellin à Buenos Aires et Cordoba, avec des A310 et A320neo.

Air India va maintenir au sol 12 appareils à fuselage étroit d’Airbus faute de 150 millions de dollars de fonds nécessaires pour les rendre opérationnels. Le nouveau propriétaire potentiel décidera du sort de l’avion en 2022.

AirBaltic (Lettonie) annonce qu’en reliant la région de la Baltique avec près de 90 routes à travers l’Europe et au-delà, la compagnie aérienne a réussi à dépasser le nombre de routes proposées au cours de la même période en 2019.

British Airways ajoutera les îles de Sao Miguel et Terceira à son réseau court-courrier de Londres Heathrow à partir de la saison été 2022.

Volotea a été condamnée à une amende d’au moins 100 000€ par un tribunal de Bordeaux pour avoir employé 18 pilotes espagnols à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, tout en affirmant que Barcelone était leur base.

Air Serbie reprendra les vols entre Kraljevo et Vienne le 12 octobre 2021 avec l’ATR72.

Level (Espagne) prévoit de lancer des vols entre Barcelone et Punta Cana à partir du 04 décembre 2021.

Ukraine International Airlines prévoit de lancer prochainement des liaisons directes entre Kiev et Cancun et Punta Cana avec deux B777-300.

Air Cairo a commencé des vols de Moscou Domodedovo vers les stations balnéaires égyptiennes.

Air Transat reprend ses opérations vers Manchester le 19 octobre 2021, plus tôt que prévu initialement en prévision d’une demande importante de passagers pour le Royaume-Uni.

Eurowings Discover reporte le début de ses liaisons aux États-Unis jusqu’à l’été 2022 en raison de « restrictions d’entrée aux États-Unis en cours ».

Gulf Air envisage d’utiliser l’aéroport de Larnaca comme plaque tournante pour plusieurs destinations internationales, dont peut-être les États-Unis.

Southwest Airlines devrait relancer le service vers Punta Cana au départ de Fort Lauderdale le 17 février 2022.

Swoop (Canada) a annoncé un nouveau service entre Winnipeg et Orlando Sanford à son horaire d’hiver, à partir de décembre 2021.

Uzbekistan Airways a annoncé la reprise du vol sur la liaison Tachkent – ​​Kiev à partir du 26 septembre 2021.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour