Le salon Dominican Annual Tourism Exchange (DATE) vient de s’achever à Punta Cana au Barcelo Convention Center. C’est l’événement annuel majeur pour la commercialisation de la destination République Dominicaine, cette année plus que jamais après deux ans de pandémie.
DATE est le lieu où les agents de voyage, T.O., MICE et les acteurs majeurs du secteur du monde entier viennent négocier avec les acteurs locaux dans la perspective de promouvoir l’offre touristique nationale. Le cru 2022 qui vient de se tenir du 11 au 13 mai était particulièrement attendu après ces deux années d’arrêt sur image. Le salon a réuni plus de 160 fournisseurs et acheteurs de l’industrie du tourisme, laquelle représente actuellement plus de 8 % du PIB en République Dominicaine, et de nombreuses délégations du monde entier . Nulle surprise dès lors que le salon ait été inauguré par le Président de la République, Luis Abinader lui-même et par le Ministre du Tourisme David Collado. Le président Abinader n’étant élu que depuis deux ans, cette première prise de contact directe avec l’industrie du tourisme a marqué l’importance accordée à ce secteur.

Créé en 1999, DATE a largement contribué à faire croître l’activité touristique du pays. Sur place, à travers les allées du salon il apparaissait clairement que la République Dominicaine a fait évoluer une image quelque peu dévalorisée à certaine époque par une l’offre trop univoque du « all inclusive » un peu bas de gamme. Le système perdure mais avec toute une panoplie de nuances et une montée en gamme. Les Resorts balnéaires proposent plusieurs catégories de séjours, du basique incluant des chambres toujours spacieuses et bien équipées avec tous les repas inclus à tarifs très accessibles, aux Premium voire Premium Plus, offrant d’autres privilèges : espace réservé à certaines plages ou piscines, accès à certains restaurants plus gastronomiques, accès golf, suites luxueuses, villas individuelles etc. La visite d’hôtels 5 étoiles (même si c’est une classification non normée en République Dominicaine) comme le Sanctuary Cap Cana, le Punta Cana Resort et Club ou l’Impressive Punta Cana témoignent de la multiplication des possibilités désormais proposées. Et même dans ces hôtels de niveau supérieur, le « all inclusive » de l’ère nouvelle fonctionne.
ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Parallèlement toute une offre d’écolodges et d’hôtels soutenant une politique de développement durable ne cesse de se multiplier et de gagner les grandes unités hôtelières. Des activités partagées avec des habitants et des excursions en-dehors des zones côtières se multiplient. Et ces dernières, pour qui ne connaissait que l’immensité des plages de sable blanc bordées de cocotiers, sont de magnifiques découvertes. Les plus addicts des journées de plage (reconnaissons qu’entrer dans cette mer chaude aux couleurs enchanteresses, reste de toute façon un don du ciel) ne pourront qu’être émerveillés de plonger dans l’eau douce translucide et plus fraiche d’un cenote en pleine forêt. Ce sont des puits naturels profonds, véritables piscines naturelles, qui résultent d’un effondrement du sol calcaire situé au-dessus d’un réseau de rivières souterraines.

La clientèle française, comme l’explique la très dynamique Mercedes Castillo qui dirige à Paris l’Office de tourisme dominicain rencontrée au Salon, est redevenue la 3ème place émettrice derrière les USA et le Canada voisins, et donc la première d’Europe. Elle le constate : la République Dominicaine a été le premier pays à fermer ses frontières le 15 mars 2020 en raison de la pandémie. Elle a été la 1ère à rouvrir fin juillet de la même année avec le maintien partiel des vols. C’était l’une des seules destinations grand soleil et à distance accessible avec une exigence de protection précoce qui a commencé par le port du masque et la vaccination des personnels hôteliers avant le reste de la population. Stratégie rassurante et convaincante qui a porté ses fruits. Le tourisme dominicain devra maintenir son capital de séduction pour rester compétitif au regard des autres destinations lointaines qui ont rouvert leurs frontières plus récemment. La palette nettement élargie de l’offre sur place devrait y contribuer autant que le bon positionnement des prix.
Evelyne Dreyfus
www.godominicanrepublic.com
www.aircaraibes.com