Il faut s’attendre à des désagréments encore importants pour ceux qui doivent voyager en train entre l’Italie et la France. Deux semaines après l’éboulement dans la vallée de la Maurienne, le ministre des Transports Clément Beaune a souligné que le retour à la normale du trafic ferroviaire à grande vitesse était encore loin.
Cela représente au moins deux mois, voire plus, de suspension du trafic ferroviaire. Il faut d’abord tout dégager pour accéder au tunnel ferroviaire, puis aller constater les dégâts et intervenir.
Trenitalia confirme sur son site officiel que le trafic entre Modane et Chambéry continue d’être suspendu. « Il n’y a actuellement aucune prévision concernant le rétablissement de la fonctionnalité de la ligne », lit-on sur le site, qui indique également quels trains ont été annulés.
Trenitalia précise toutefois que la circulation avec la Frecciarossa entre Paris et Lyon se poursuit régulièrement.
Les travaux d’entretien du tunnel du Mont Blanc débuteront également dans quelques jours, reportés pour éviter les blocages après le glissement de terrain. « Elles auront sans doute une durée plus courte » par rapport aux prévisions des interventions extraordinaires, a expliqué Beaune. « Cela durera environ 7 semaines au lieu des 15 prévues » a-t-il précisé. Entre-temps, le tunnel de Fréjus a rouvert au trafic intense.