6 décembre, 2023
spot_img

Le Club Med se renforce en France et en Asie

Le Club Med a réalisé un premier semestre record. Cela serait dû notamment à sa montée en gamme. C’est ce que son président, Henri Giscard d’Estaing a indiqué à l’AFP. L’accélération des ventes en Asie fait partie de cette progression. Une ouverture du capital serait envisagée par son propriétaire Fosun Tourism.

Des réservations en forte progression en Asie

Le tourisme en Asie est dans une phase de rebond après la suppression des restrictions de voyage, a déclaré Rachael Harding, PDG de l’Asie de l’Est et du Sud et du Pacifique.

Cependant, le marché extérieur de la Chine continentale est toujours à la traîne, a-t-elle indiqué.

Le caractère de dernière minute des réservations récentes montre que les gens ont des inquiétudes persistantes quant à la réalisation de projets à long terme, a déclaré Rachael Harding. Mais Club Med voit également les modèles de réservation revenir à un profil plus traditionnel avec des réservations plus avancées.

Henri Giscard d’Estaing

Un nombre de clients quasi identique à 2019

Cette année, le marché touristique asiatique a connu un rebond agressif. Le nombre de clients réservant au Club Med en Asie-Pacifique a atteint 245 000 au premier semestre 2023, contre 107 000 l’année dernière, selon les résultats intermédiaires de Fosun Tourism. Le volume d’activité de l’entreprise en Asie-Pacifique au premier semestre 2023 a triplé par rapport à la même période de l’année dernière. Il n’a pas encore complètement atteint le niveau d’avant la pandémie, avec un écart de 8 pour cent par rapport à son chiffre de 2019.

Pour la première fois, le Club Med réalise un chiffre d’affaires semestriel supérieur à 1 milliard d’euros 

Le chiffre est en hausse de 32 % par rapport à la même période en 2022 et de 20 % par rapport à 2019, avant la pandémie. Le résultat opérationnel est de 159 millions d’euros.

Captation de la clientèle locale

D’ici 2025, le Club Med compte ouvrir 17 nouveaux complexes hôteliers et agrandir ou rénover plus de 10 clubs.

“Ce qui a aussi fonctionné, c’est la stratégie géographique”, souligne Henri Giscard d’Estaing. “Nous avons pu bénéficier dès le premier semestre 2022 du redressement en Amérique et puis, au deuxième semestre, en Europe. Au premier semestre 2023, on a bénéficié de la poursuite d’une forte dynamique en Amérique, d’une bonne dynamique en Europe et du redressement de notre activité en Asie”.

Et dans les pays où il est présent, le groupe, dont 40 % des clients viennent de France, cherche à capter les clientèles locales. “C’est une évolution dans notre stratégie. La pandémie nous a forcés à renforcer notre implantation locale”.

“Cela a été particulièrement le cas en Asie”, explique le président, citant en exemple la Malaisie dont les frontières ont été fermées trois ans. “Il y avait dans ce Club Med 20 % de clients chinois. On a réussi à remplacer cette clientèle chinoise par la clientèle malaisienne. On a fait la même chose au Brésil”, selon Henri Giscard d’Estaing.

Club Med – Kiroro

La montagne

La montagne est un autre axe stratégique du Club Med qui a ouvert de nouveaux complexes dans les Alpes, au Canada et au Japon. L’hiver dernier, le chiffre d’affaires en montagne a augmenté de 45 % sur un an et le nombre de clients de 10 %.

Le groupe a ouvert cet été les portes de sept Club Med dans les Alpes. “Notre objectif est de continuer à développer cette activité. L’année prochaine, huit Club Med ouvriront l’été” dans les Alpes, a-t-il ajouté.

Le ski également en Asie

Les séjours au ski représentent 65% des voyages Club Med des Hongkongais, le pourcentage le plus élevé au monde, selon l’entreprise. Alors que la plupart des réservations liées au ski se font en Asie, en particulier au Japon, la part des destinations européennes a augmenté cette année par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Une ouverture partielle du capital ?

“Une ouverture de capital du Club Med à des partenaires stratégiques minoritaires pourrait être envisagée, a indiqué Henri Giscard d’Estaing, “et cela dans l’objectif éventuel de renforcer le potentiel de développement et de croissance du Club Med”.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour