De Venice et Malibu à Redondo Beach en passant par Manhattan Beach, les villes balnéaires de Los Angeles offrent soleil, sable et surf, mais aussi bien-être et loisirs ainsi que street art, shopping, vie nocturne et gastronomie. Pour l’arrivée des beaux jours, L’Office de tourisme de Los Angeles donne ses meilleurs conseils pour une visite des plages de Los Angeles à moindre coût ; une raison suffisante pour choisir la deuxième plus grande ville des Etats-Unis pour une escapade urbaine à la plage.

Réputées pour leurs activités plein air, les villes balnéaires de Los Angeles ont une réelle influence sur la musique, le cinéma, la mode et la culture pop. On s’y rend autant pour le surf, le skateboard, la randonnée ou le vélo, que pour s’y promener ou même soulever des poids à l’emblématique Muscle Beach. D’autres y viennent surtout pour faire du shopping dans la rue qui porte le nom du fondateur de Venice, Abbot Kinney Boulevard, ou se rendre à la plage pour jouer au volley-ball, profiter du soleil et faire du yoga. L’océan, les montagnes, les paysages et ses habitants font de Venice l’une des destinations les plus uniques au monde.

Voici les plages de Los Angeles en un coup d’œil:
Activités de plein air, santé et bien-être
- Promenez-vous sur les sentiers pédestres, les jetées ou les plages de votre choix dans l’une des villes balnéaires de LA, de Malibu à Redondo.
- Louez un vélo ou un vélo électrique pour explorer la piste cyclable Marvin Braude, longue de 35km.
- Essayez le surf, le yoga ou le volley-ball de plage – ou contentez-vous de flâner et de regarder les locaux s’y adonner.
- À Venice, découvrez la célèbre Muscle Beach ; les terrains de basket où a été filmé « White Men Can’t Jump », et le parc de skateboard où vit la culture Dogtown.
- Les nombreux parcs de la Santa Monica Mountains National Recreation Area comprennent des zones côtières, des canyons et des falaises dans les villes balnéaires au nord de Venice. Regardez les vagues s’écraser à Zuma Beach, profitez de la vue sur les falaises à Point Dume ou faites une randonnée jusqu’à la cascade de Temescal Canyon.
- Profitez de soins dans les nombreux spas de la région, notamment le Den Mother de Venice ou l’OSEA Skincare Studio.
- Faites un tour de grande roue, de carrousel et montez à bord d’autres attractions sur la jetée de Santa Monica.

Art, culture et architecture
- Visitez le Getty Center, qui met en avant l’art européen au sein d’une architecture moderne, ou la Getty Villa, qui s’inspire d’un ancien domaine romain en bord de mer. La vue de là-haut est à couper le souffle !
- Recherchez les œuvres de street art colorées sur les bâtiments, les murs, les devantures de magasins et même les maisons privées dans toute la ville de Venice.
- Promenez-vous le long des pittoresques canaux artificiels construits en hommage à Venise, en Italie, et visitez les colonnades historiques de Windward Avenue.
- Explorez les styles architecturaux, de l’époque victorienne à l’époque méditerranéenne en passant par le modernisme, notamment la maison Eames, moderne et datant du milieu du siècle, où vécurent les influents designers Charles et Ray Eames.

Hôtels & restaurants
- Séjournez dans un hôtel de charme comme l’hôtel Erwin, le Venice V ou le Vitorrja à Venice, le Surfrider de Malibu ou l’hôtel June Malibu.
- Envisagez un hôtel à l’aéroport LAX ou à proximité, situé à quelques minutes en voiture de la plage : The Westin Los Angeles Airport, Hilton Los Angeles Airport, Renaissance Los Angeles Airport Hotel ou Hotel June West LA.
- Optez pour le luxe avec le Ritz-Carlton, Marina Del Rey ; Fairmont Miramar Hotel & Bungalows de Santa Monica, ou Four Seasons Hotel Westlake Village.
- Commencez votre journée par un petit-déjeuner, à quelques pas de l’océan, au Fig Tree Venice, au Back on the Beach Cafe de Santa Monica, à l‘Uncle Bill’s Pancake House à Manhattan Beach ou, pour une bouchée rapide sur le pouce, à la boulangerie Gjusta de Venise.
- Dégustez des fruits de mer, une cuisine de la ferme à la table, des sandwichs, des hamburgers et des plats mexicains innovants dans des restaurants comme The Rose Venice, Gjelina et Atla Venice ; Café de la jetée de Malibu Farm ou Broad Street Oyster Co. à Malibu ; ou Redondo Beach Crab House ou Blue Salt Fish Grill.
- Laissez-vous tenter par les friandises Blue Star Donuts de Venise, Wanderlust Creamery ou Salt & Straw ice cream.
- Prenez un verre au High Rooftop Lounge de l’hôtel Erwin ou au Roosterfish, un bar gay qui existe sur Abbot Kinney depuis 1979.
- À Hermosa Beach, écoutez de la musique live au Lighthouse Cafe, présenté dans le film « La La Land », ou dînez et assistez à un spectacle au Comedy & Magic Club.
- Découvrez l’emblématique club de musique Aviator Nation Dreamland de Malibu
Shopping
- Trouvez des marques locales de vêtements, des collections vintage, de la mode haut de gamme et des galeries d’art sur Abbot Kinney Boulevard à Venice et sur Third Street Promenade à Santa Monica, ou encore à Malibu Country Mart ou à la Riviera Village de Redondo Beach.

Quelques conseils pour visiter les villes balnéaires de Los Angeles
Stationnement et transport : trouvez des alternatives !
- Pour prendre un taxi ou un Uber depuis LAX, empruntez la navette gratuite LAX-it depuis votre terminal jusqu’à la zone de prise en charge désignée par l’aéroport. Les villes balnéaires de LA se trouvent à une courte distance de l’aéroport.
- Le vélo permet de se déplacer facilement sur les plages ; la piste cyclable de Pacific Palisades à Redondo est plate et goudronnée. De nombreux hôtels de la côte proposent la location gratuite de vélos.
- Pour les transports en commun, le LA Metro s’arrête dans le centre-ville de Santa Monica, à trois minutes de marche de la jetée, ou prenez le Beach Bus.
- Pour le stationnement, repérez à l’avance les emplacements et prévoyez du temps pour la circulation. Si vous vous garez dans la rue, lisez attentivement les panneaux. Une bande rouge sur le trottoir signifie qu’il est interdit de stationner ; les parcomètres sont en vigueur tous les jours. Les parcmètres acceptent les pièces de monnaie, les cartes de crédit/débit et les applications comme ParkMobile, qui vous permettent d’ajouter du temps à distance.
La planification est le maître mot !
- De nombreuses attractions, dont certaines plages, certains parcs et la Getty Villa and Center, sont gratuites, mais le stationnement est payant. D’autres attractions, notamment les Gettys, nécessitent des billets minutés.
- Pour les randonnées et les activités de plein air, vérifiez les fermetures de parcs/plages liées aux conditions météorologiques ou autres.