Les vagues de chaleur actuelles ont déclenché des incendies dans les Balkans et dans le sud de l’Europe, et des pays comme la Bulgarie et l’Albanie reçoivent actuellement une aide internationale pour lutter contre les incendies grâce à un système de soutien de l’UE. Il faut signaler également des incendies en Croatie.
La Serbie a envoyé des hélicoptères en Macédoine du Nord pour aider à lutter contre les incendies de forêt qui continuent de faire rage de manière incontrôlable en raison des températures caniculaires dans ce pays enclavé des Balkans.
Des hélicoptères de lutte contre les incendies ont également été utilisés sur les pentes du mont Kozjak, près du monastère de Prohor Pcinjski, dans le sud de la Serbie.
De vastes incendies de forêt dans certaines régions de Macédoine du Nord cette semaine ont détruit et endommagé des maisons, forcé des évacuations et coûté la vie à un habitant âgé d’un village situé à environ 60 kilomètres à l’est de la capitale Skopje.
Des vents violents ont accéléré la propagation des incendies de forêt dans certaines parties de l’est et du centre de la Macédoine du Nord depuis lundi, ont indiqué les autorités.

Les incendies de forêt ont continué de faire rage mercredi en Albanie, se rapprochant des maisons du village de Mashkullore, dans le sud du pays, mais ne causant aucun dégât.
Des centaines de pompiers, de militaires et de volontaires albanais ont réussi à maîtriser un incendie majeur dans la ville côtière de Shengjin après avoir endommagé un toit et deux bars de plage, poussant les visiteurs à fuir en panique.
Un hélicoptère Cougar de l’armée albanaise et deux avions Canadair italiens, faisant partie du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, ont contribué à épargner la station balnéaire des flammes.
La Bulgarie se classe au premier rang des pays européens en matière d’incendies de forêt pour 2024.
Selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), elle se classe au deuxième rang après Chypre.
Le pays connaît généralement environ 600 incendies de forêt chaque année. Ces incidents touchent en moyenne environ 10 000 hectares de terres chaque année, entraînant des pertes économiques directes d’environ 2,5 millions d’euros.

En Croatie, les incendies qui ont éclaté sur la côte dalmate ont également forcé les habitants à évacuer, mais aucune victime n’a été signalée.
Selon les services d’urgence croates, 755 pompiers ont été déployés sur 122 incendies différents en Croatie, avec l’aide de 10 avions Canadair.