Le bilan des victimes du violent cyclone Fengal au Sri Lanka et dans le sud de l’Inde aurait atteint 20 morts lundi dernier, alors que des pluies torrentielles et des inondations ont suivi le passage de la tempête. Le cyclone Fengal a touché terre dans l’État indien du Tamil Nadu samedi, apportant les précipitations les plus élevées observées depuis 30 ans dans la ville voisine de Pondichéry, avant de s’affaiblir en un système météorologique de basse pression normal lundi matin.
De nouveaux décès ont été signalés au Sri Lanka
L’agence sri-lankaise de gestion des catastrophes a déclaré qu’un total de 17 personnes avaient été tuées dans le pays tandis que près de 470 000 autres se réfugiaient dans des camps de secours temporaires.
L’Inde a enregistré trois décès par électrocution à la suite de la tempête, a déclaré le ministre de la gestion des catastrophes du Tamil Nadu.

Pondichéry, une ancienne colonie française sur la côte sud de l’Inde, a reçu ses précipitations sur 24 heures les plus élevées depuis 30 ans après que Fengal ait touché terre à proximité, a déclaré le département météorologique indien.
Les scientifiques préviennent que les tempêtes deviennent plus puissantes à mesure que la planète se réchauffe en raison du changement climatique provoqué par la combustion des combustibles fossiles. Les surfaces océaniques plus chaudes libèrent davantage de vapeur d’eau, ce qui fournit de l’énergie supplémentaire aux tempêtes, renforçant ainsi les vents. Le réchauffement de l’atmosphère leur permet également de retenir davantage d’eau, ce qui augmente les précipitations.
L’aéroport de Chennai a dû suspendre ses opérations pendant plusieurs heures samedi, ce qui a entraîné l’annulation et la reprogrammation de plusieurs vols. Les services ont repris à 4 heures du matin le 1er décembre.
Selon la mise à jour de l’agence météorologique, le cyclone Fengal s’est affaibli en une profonde dépression. « La tempête cyclonique FENGAL sur la côte nord du Tamil Nadu et de Pondichéry est restée pratiquement stationnaire au cours des 12 dernières heures, s’est affaiblie en une profonde dépression et s’est centrée à 11h30 IST d’aujourd’hui, le 1er décembre 2024 sur la même région près de la latitude 12,0°N et de la longitude 79,8°E, près de Pondichéry, à environ 30 km au nord de Cuddalore, 40 km à l’est de Villupuram et 120 km au sud-sud-ouest de Chennai », a déclaré l’IMD dans un article sur ‘X’.