28 avril, 2025
spot_img

Compagnies aériennes: la bureaucratie UE s’en mêle encore…

L’UE vient de prendre des mesures pour empêcher les compagnies aériennes de faire le plein de carburant pour le vol retour avant le vol aller. Il s’agit d’une pratique connue comme « tankering » consistant à emporter suffisamment de carburant lors du vol aller pour que le réservoir soit suffisamment plein pour le vol retour. Cela peut être fait pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de coût.

La question, cette fois-ci, concerne le SAF, le carburant d’aviation durable qui est au cœur du règlement européen appelé « Re Fuel EU Aviation 2023/2405 » visant à garantir des conditions de concurrence équitables pour le transport aérien durable.

Selon ce règlement, les compagnies aériennes sont tenues d’utiliser un minimum de 2 % de SAF à partir du 1er janvier 2025. D’ici 2050, ce taux atteindra 70 %. Mais le règlement UE 2023/2405 entraîne également d’autres obligations qui s’appliquent déjà.

Ce qui fâche l’UE

Une compagnie aérienne qui fait le plein à sa base d’origine à un prix bien moins élevé qu’à sa destination peut également faire le plein pour ne pas se ravitailler avant le vol retour. Mais l’UE n’aime pas ça car, à priori, le ravitaillement en carburant d’aviation augmente les émissions de gaz à effet de serre, selon la justification du règlement. Parce qu’avec plus de carburant, il y a plus de poids à bord et donc la consommation augmente également. Et cela porte atteinte aux efforts de l’UE en matière de protection de l’environnement, indique le règlement.

En outre, l’UE craint que l’introduction et l’utilisation croissante des SAF et l’augmentation des coûts du carburant d’aviation dans les aéroports européens qui en résulte pourraient conduire à une augmentation de pratiques de tankering… affaire à suivre!

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour