Comme toute industrie, le tourisme fait appel au marketing pour trouver les arguments de vente. Après les années cyclotourisme, oenotourisme et autres n’est-ce pas le moment d’imaginer des années Eurotourisme ?
« Wonderful Europe » ou, à l’instar de nos amis thaïlandais « Amazing Europe », pourraient devenir l’un des slogans touristiques d’une Europe aux richesses naturelles, culturelles et humaines incomparables. Après tout, pourquoi l’Europe ne mobilisait-elle pas ses propres habitants pour découvrir et redécouvrir ses trésors inestimables?
Les Européens y gagneraient à découvrir des pays ou des régions magnifiques qui parfois restent à l’abri de la promotion massive ou à redécouvrir les joyaux de nos pays dont on ne se lasse jamais. L’Europe n’a pas besoin d’importer du rêve, elle est déjà la première destination touristique mondiale.
Alors à notre tour, parlons le langage MAGA : nous sommes le plus gros marché du monde, nous possédons la plus grande variété patrimoniale et culturelle, une gastronomie et un art de vivre mondialement reconnus et c’est en Europe et nulle part ailleurs
Notre continent est très bien relié et visiter les Etats non unis d’Europe est très facile. Par ailleurs les Etats-non-unis d’Europe sont hyperconnectés avec un réseau unique de transports : trains à grande vitesse, réseau aérien dense, autoroutes et itinéraires touristiques variés. Inutile de parcourir de grandes distances pour trouver, partout, de quoi satisfaire n’importe quel touriste.
Make Europe great again ? Au moins côté tourisme, nous sommes particulièrement bien armés. Alors autant en profiter pour nous défendre parce que l’Europe du tourisme c’est MEGA!