25 avril, 2025
spot_img

Les principales informations sur le transport aérien dans le monde

French bee annonce la nomination d’APG en tant qu’agent général des ventes et des services (GSSA) pour le marché canadien. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la dynamique de développement de la compagnie en Amérique du Nord et accompagne l’ouverture de sa nouvelle liaison Paris-Orly – Montréal, prévue à partir du 30 avril 2025.Grâce à l’expertise et au réseau étendu d’APG, French bee renforce sa présence

French bee

commerciale au Canada et optimise ses services auprès des agences de voyages et des passagers. En tant que GSSA, APG assurera la gestion des ventes, le marketing et le service à la clientèle, garantissant une expérience fluide et optimisée aux voyageurs.L’expansion européenne de la compagnie aérienne low cost IndiGo Airlines et le développement de ses partenariats laissent entrevoir une possible adhésion à l’alliance SkyTeam, renforçant ainsi son réseau mondial.

Rappel important : À partir du 2 avril 2025, les citoyens français et européens devront présenter, en plus de leur passeport en cours de validité, une autorisation électronique de voyage (ETA) pour entrer au Royaume-Uni.

La Première d’Air France

Air France a dévoilé ses nouvelles suites de première classe La Première, qui seront déployées sur toute sa flotte de Boeing 777-300ER à partir du printemps.

La nouvelle cabine comprend quatre suites fermées, chacune dotée de 3,5 mètres carrés d’espace privé avec un siège et une chaise longue qui se transforme en un lit de deux mètres de long. Des rideaux du sol au plafond offrent une intimité supplémentaire aux suites latérales, qui s’étendent sur cinq fenêtres, tandis que les suites centrales disposent d’un écran séparateur pleine hauteur. Chaque passager recevra également un pyjama Jacquemus et une trousse de toilette relookée comprenant des produits de soin Sisley.

Ryanair

Ryanair: alors que la France a augmenté la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans le cadre du budget 2025, la compagnie aérienne à bas coût Ryanair a récemment annoncé qu’elle envisageait de réduire ses activités en France, avec une potentielle baisse de 50% de ses opérations sur le territoire. Les aéroports régionaux pourraient être directement concernés.

Aegean

AEGEAN annonce une commande de huit Airbus A321neo supplémentaires, marquant ainsi la troisième extension de son accord initial signé en 2018 avec Airbus pour des appareils de la famille A320neo/A321neo. Les premières livraisons ont débuté en 2020. Au total, AEGEAN disposera de 58 appareils de ce type, dont 37 seront des A321neo, la version la plus grande. Parmi eux, quatre Airbus A321neo LR offriront une autonomie étendue et une cabine de nouvelle génération, spécialement configurée pour desservir de nouveaux marchés avec des vols pouvant atteindre 7,5 heures.

TAP reprendra les vols vers Porto Alegre un an après les inondations
TAP

TAP Air Portugal célèbre son 80ᵉ anniversaire avec plusieurs initiatives pour marquer cette date festive. La compagnie aérienne nationale portugaise a été fondée le 14 mars 1945 par Humberto Delgado. Après plusieurs étapes de préparation, l’entreprise alors appelée Transportes Aéreos Portugueses a effectué son premier vol commercial régulier le 19 septembre 1946 entre Lisbonne et Madrid, à bord d’un avion DC-3 Dakota.

80 ans plus tard, TAP Air Portugal est la plus grande vitrine du Portugal dans le monde et figure dans le TOP 3 des plus grands exportateurs nationaux. En 2024, elle a transporté plus de 16 millions de passagers. Avec une flotte de 99 appareils, la compagnie nationale desservira cet été 84 villes, dont 10 en Amérique du Nord, 14 en Amérique du Sud, 12 en Afrique, 6 au Portugal et 42 dans le reste de l’Europe.

Aegean Airlines augmentera son offre de sièges cette année de 10% par rapport à 2024, pour atteindre 21,5 millions de sièges, a déclaré mardi le président Eftichios Vassilakis lors d’un briefing pour les analystes institutionnels. « La Grèce reste une destination touristique attractive et Aegean y occupe une position solide », a souligné Vassilakis, ajoutant qu’il anticipe une augmentation de 6 à 7 %, principalement au départ des hubs d’Athènes et de Thessalonique.

Norwegian

Norwegian Air semble enfin prête à mettre la crise derrière elle. Après une longue période de difficultés financières, qui a même contraint la compagnie aérienne à vendre une partie de sa flotte pour récupérer des liquidités, les comptes sont de nouveau sur les rails. Et le PDG Geri Karlsen a annoncé que la compagnie rachèterait bientôt 10 des B737 vendus pendant la crise.

Emirates

Emirates : Sept nouvelles destinations A350 pour Emirates , qui a annoncé la mise en service de nouveaux appareils dotés de la cabine Premium Economy de la compagnie aérienne. À partir du 1er juin, la compagnie aérienne exploitera l’A350 six fois par semaine (tous les jours sauf le mardi) vers Tunis ; À partir du 1er juin également, Amman sera desservie quotidiennement par l’A350. À partir du 1er juillet, le nouvel avion atterrira également à Istanbul et à Dammam en Arabie saoudite. Route vers l’Asie du Sud-Est à partir du 1er août, avec un vol vers Ho Chi Minh Ville . À partir du 3 août, l’A350 avec la nouvelle configuration volera vers Bagdad et à partir du 1er septembre vers Oslo .

Un avion de la compagnie aérienne Lanhsa Airlines s’est écrasé en mer près de la côte caraïbe du Honduras avec 17 personnes à bord, ont confirmé les autorités locales.

Qatar Airways

Qatar Airways renforce certaines destinations : 

Amsterdam : de 7 à 11 vols hebdomadaires 

Damas : de 3 à 14 vols hebdomadaires 

Dar Es Salaam – Kilimanjaro : de 3 à 7 vols hebdomadaires 

Entebbe : de 7 à 11 vols hebdomadaires 

Larnaca : de 7 à 10 vols hebdomadaires 

Londres Heathrow : de 49 à 56 vols hebdomadaires 

Madrid : de 14 à 17 vols hebdomadaires (les vols opérés conjointement par Qatar Airways et Iberia passent de 21 à 24 vols hebdomadaires) 

Maputo – Durban : de 5 à 7 vols hebdomadaires 

Sharjah : de 21 à 35 vols hebdomadaires 

Tokyo Narita : de 11 à 14 vols hebdomadaires

Tunis : de 10 à 12 vols hebdomadaires

Delta Airlines

Delta Air Lines a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour le premier trimestre, invoquant une demande intérieure plus faible, ce qui renforce les inquiétudes croissantes concernant la faiblesse des ventes dans certains secteurs du voyage. Delta prévoit une croissance de son chiffre d’affaires pour le trimestre clos le 31 mars inférieure à 5 % par rapport à l’année dernière, contre une prévision de croissance de 6 % à 8 % en janvier. « Les perspectives ont été impactées par la récente baisse de confiance des consommateurs et des entreprises, causée par l’incertitude macroéconomique croissante, qui a entraîné une faiblesse de la demande intérieure », a déclaré Delta dans un document de référence.

Ethiopian Airlines remporte pour la 5ème année consécutive le Business Traveler Best African Airline Award
Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne en Afrique et l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde, est ravie d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne passagers quatre fois par semaine vers Hanoï, au Vietnam, à compter du 10 juillet 2025. Cette nouvelle ligne améliorera la connectivité mondiale d’Ethiopian Airlines et offrira des options de voyage pratiques aux passagers voyageant entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.

Cathay Pacific

Le Groupe Cathay a annoncé aujourd’hui ses résultats annuels pour l’année 2024, affichant une solide performance financière grâce à une demande accrue de fret, une hausse du nombre de passagers, une baisse des prix du carburant et une meilleure efficacité des coûts par rapport à l’année précédente. Le Groupe Cathay a enregistré un bénéfice attribuable de 9,9 milliards HKD en 2024, contre un bénéfice de 9,8 milliards HKD en 2023.

Korean Air

Korean Air dévoile sa nouvelle identité visuelle avec une version modernisée de son emblématique symbole Taegeuk.

Korean Air modernise ses salons d’aéroport et introduit des cabines Premium Economy, marquant une nouvelle étape après le lancement de sa nouvelle identité visuelle en amont de l’intégration d’Asiana . Korean Air répond à la demande croissante du marché en introduisant des sièges Premium Economy. Dans cette optique, la compagnie modernisera 11 Boeing 777-300ER, remplaçant les cabines de Première classe par des cabines Premium Economy. Le premier appareil réaménagé entrera en service au deuxième semestre 2025 avec une configuration en trois classes : Prestige (Business), Premium Economy et Economy. La transformation de la flotte se poursuivra jusqu’en 2026, permettant d’élargir l’offre Premium Economy sur un plus grand nombre de liaisons.

Aerolineas Argentinas : Le président argentin Javier Milei poursuit son plan visant à réduire les dépenses publiques autant que possible. On se souvient que Javier Milei avait offert une tronçonneuse à Elon Musk. 

Ainsi, aux fermetures déjà confirmées des bureaux d’ Ushuaia, El Calafate et Comodoro Rivadavia , s’ajoutent désormais celles de Bariloche et de Neuquén , dans le cadre du plan de réduction des coûts promu par l’administration Milei. 

L’aéroport international de Lviv, situé dans la région de l’oblast de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine , a publiquement déclaré son intention de rouvrir ses services commerciaux réguliers de passagers à la « fin du printemps » 2025, car l’établissement reste optimiste quant à une reprise des services suite à la publication d’un rapport du gouvernement ukrainien. L’aéroport a accueilli 1,8 million de passagers en 2021, mais a dû fermer ses portes en février 2022 suite à l’ invasion du pays par les forces russes . L’aéroport est resté fermé depuis, bien que plusieurs compagnies aériennes aient déjà déclaré qu’elles seraient prêtes à le réintroduire dès sa réouverture aux opérations commerciales

Volocopter

Après son rachat par la société chinoise Wanfeng, le fabricant de taxis volants Volocopter continuera d’opérer sur son site de Bruchsal près de Karlsruhe. Sa filiale autrichienne Diamond Aircraft a réorganisé Volocopter, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L’objectif est de réduire davantage les coûts et de se concentrer sur l’obtention d’une certification de type qui permettra une exploitation commerciale. Selon une porte-parole, 185 employés continueront d’être employés.

Les histoires de l’aérien

Trump. Depositphotos

La FAA réintègre 132 employés qui ont été licenciés lorsque l’administration Trump a commencé à licencier des centaines d’employés en période d’essai en février 2025.

Le syndicat représentant environ 16 000 pilotes d’American Airlines a rappelé la semaine dernière à ses membres d’éviter de survoler l’espace aérien restreint au-dessus de Washington.

Des agents des services secrets ont rendu visite à un capitaine à son domicile après qu’il ait violé l’espace aérien.

Dans une note adressée la semaine dernière à ses pilotes et consultée par AirlineGeeks, l’ Association des pilotes alliés a averti ses membres des conséquences d’une violation de l’espace aérien P-56, fortement réglementé, autour de la Maison Blanche. « Votre carrière est en jeu », a déclaré vendredi le Comité de sécurité de l’APA.

American Airlines dispose d’une plateforme de correspondance à l’aéroport national Reagan , situé à quelques kilomètres de la Maison Blanche et du Capitole. La compagnie aérienne y dispose également d’une base de pilotes.

Changi: test bagages à main

Un voyageur britannique a été accusé d’avoir prétendument proféré des insultes verbales à l’encontre du personnel d’une compagnie aérienne et d’avoir endommagé une passerelle à l’aéroport international de Changi (SIN) à Singapour.

Un rapport du Straits Times a identifié l’homme comme étant Richard Michael Roll Burridge, âgé de 57 ans, qui devrait plaider coupable le 20 mars 2025.

Selon certaines informations, Burridge avait déjà embarqué sur son vol à destination de l’aéroport de Londres Heathrow (LHR), lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait laissé son téléphone portable dans le salon de l’aéroport où il attendait son vol.

Dans la salle d’attente de l’aéroport, un membre du personnel de la compagnie aérienne a contacté le salon et a été informé que le téléphone portable n’était pas dans les locaux.

Lorsque Burridge a indiqué qu’il voulait quitter la salle d’attente, le membre du personnel lui a dit que s’il le faisait, il serait débarqué du vol car l’heure de départ était déjà proche.

Burridge aurait alors commencé à crier des insultes et des remarques abusives à l’encontre du membre du personnel de la compagnie aérienne, et aurait également donné des coups de pied et endommagé la passerelle qui reliait l’avion à la porte d’embarquement.

Germanwings : une douleur toujours présente pour les familles. Le crash de l’avion de Germanwings le 24 mars 2015 à 10h41 est l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’aviation européenne. Bien sûr à cause des nombreuses victimes. Mais aussi la raison incroyable du crash. Pour les enquêteurs en France et en Allemagne, il ne fait toujours aucun doute que le copilote Andreas Lubitz, âgé de 27 ans, a délibérément dirigé l’avion vers le massif rocheux près du Vernet parce qu’il voulait mettre fin à ses jours – avec 149 personnes innocentes à bord.

Ryanair

Il s’était présenté comme un diplomate des Nations Unies, avait tenté de s’asseoir dans un avion sur un siège attribué à quelqu’un d’autre et était également devenu « verbalement violent », jusqu’à ce que la Garde civile espagnole intervienne et le fasse sortir de l’avion.

C’est le comportement dont est accusé un passager d’un vol Ryanair , que la compagnie a décidé de poursuivre en justice pour avoir causé un retard de 40 minutes au départ et des désagréments à 137 autres passagers.

Comme le rapporte travelmolep.com , le transporteur a engagé une procédure pénale qui pourrait aboutir à une amende ou à une peine d’emprisonnement de 3 à 12 mois.

« Ce ne sont là que quelques-unes des conséquences potentielles de la politique de tolérance zéro de Ryanair », a souligné la compagnie aérienne.

Un Boeing 737 de Ryanair transportant 172 passagers et six membres d’équipage a évité une collision avec un hélicoptère au-dessus de Londres en raison d’un problème de communication dans le cockpit, ce qui a entraîné une descente soudaine et non autorisée. L’incident s’est produit le 8 mars 2024, alors que le Boeing 737-8 MAX de Ryanair, immatriculé EI-HGG, approchait de l’aéroport de Stansted en provenance de Szczecin, en Pologne. A 3 000 pieds d’altitude, le copilote a transféré les commandes de l’avion au commandant de bord afin qu’il configure les systèmes de vol pour l’atterrissage. Cependant, un oubli critique s’est produit : le pilote automatique était débrayé, et le commandant de bord ignorait que les systèmes de pilotage automatique et de poussée automatique étaient inactifs.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour